GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Gilles Hubert

Terrassement dans le lit de la Ravine des Lataniers

  • Publié le 22 juillet 2025 à 14:12
  • Actualisé le 22 juillet 2025 à 14:15
Ravine des Lataniers

Madame Le Maire, à l’occasion de l’épreuve sportive Rosthon Trail tenue le 21 juin dernier, plusieurs personnes ont pu constater que des travaux importants de curage et d’endiguement visibles sur le cours de la grande ravine des Lataniers, en contrebas des parcelles situés au niveau des numéros 27 à 31 du Chemin des Lataniers, et plus particulièrement de l’impasse des citronnelles.

A cet endroit, il apparaît que de grosses pelleteuses ont été utilisées pour enlever tous les blocs rocheux amassés dans le lit de la ravine ainsi que ceux provenant d’éboulis de la falaise bordant le cours d’eau sur sa rive droite.

Le lit de la ravine des Lataniers a ainsi été complètement aplati sur une longueur d’environ 200 mètres et une largeur dépassant les 50 mètres.

Il peut être observé que les matériaux extraits du lit de la ravine ont été ensuite utilsés pour constituer un mur de soutènement de 4 à 5 mètres de hauteurs, édifié sur la berge longeant le ltissement des Citronnelles et les villas construites sur les parcelles en aval.

Ces travaux soulèvent plusieurs questions :
- La mairie de La Possession était-elle informée de ces travaux ?
- Si oui, pourquoi ces travaux d’endiguement ne concernent ils que section de la ravine, pour ne protéger que des biens privés situés à cet endroit et pourquoi de tels travaux d’endiguement n’auraient-ils pas été entrepris plus en aval ou plus en amont ?
- Ces travaux ont-ils reçu une autorisation de la Préfecture comme cela est exigé pour toute interven;on sur le lit d’un cours d’eau situé en espace naturel ?
- Comment comprendre que la mairie de La Possession serait restée dans l’ignorance de ces travaux de terrassement réalisés en milieu naturel protégé ?
- Dans le cas où la mairie n’aurait pas été informée de ces travaux, comment un chantier de cette ampleur a-t-il pu se dérouler sans réactiondes services municipaux et des autorités compétentes ?

Il est également visible que les engins utilisés pour de chantier d’endiguement ont repoussé sur la rive droite de la ravine des masses importantes de déchets dangereux pour l’environnement.

Des carcasses de voitures, des remorques, une grosse citerne en fonte d’acier, un conteneur de 20 pieds et une multitude de morceaux de plastiques sont entassés au milieu des rochers.

Il s’agit certainement de décombres emportés par la crue du cyclone Garance en février dernier, depuis les entreprises situées plus en amont sur la grande Ravine des Lataniers.

Amassés dans les conditions actuelles dans ce cours d’eau, ces déchets représentent de véritables bombes à retardement sur le plan écologique, pouvant représenter des risques à court et moyen termes au plan sanitaire.

Il est regrettable que de tels débris dangereux n’aient pas fait l’objet d’un enlèvement à l’occasion des travaux de curage de la ravine.

Pour ces raisons, nous vous serions reconnaissants, Madame Le Maire, de vouloir bien répondre notre inquiétude de savoir qu’un chantier d’endiguement a pu être réalisé à l’endroit indiqué pour satisfaire quelques personnes alors que d’autres habitants attendent encore une réponse à leur demande de curage de la ravine des Lataniers et de sécurisation de leur logement situé le long de ce cours d’eau.

Également, il nous paraît important de connaître la solution que la Ville de La Possession pourra apporter au besoin d’enlèvement de tous les déchets qui sont présents dans le lit de la grande Ravine des Lataniers.

Jean-Christophe Esperance
Gilles Hubert

Mouvement la Possession par passion 

 

guest
0 Commentaires