Tribune libre de Solidaires Réunion

Transparence, responsabilité, courage ...

  • Publié le 3 février 2014 à 16:45
Station service

Parmi les objectifs du nouveau décret sur le carburant figure celui de la transparence. Le grand débat en 2013 avait décortiqué la formation du prix du carburant. Il est aujourd'hui transparent à partir de son arrivée au Port. Ce qui a posé problème (à Solidaires974) et pose toujours problème aujourd'hui :

Dans le prix CAF :     

  •  il est toujours impossible de savoir la valeur réelle des carburants achetés à Singapour (fameuse zone d’ombre décriée par l’IGF) et donc les gains réalisés à ce stade par les pétroliers ;
  • le coût d’acheminement des carburants à la Réunion par un bateau dédié (le Tamarin) défiscalisé et dont les factures sont deux fois plus importantes que n’importe quel navire affrété sur le marché. (il faut souligner que très peu de réunionnais ne figurent parmi les membres d’équipage et ce contrat qui devait être renégocié (à la baisse) par Bercy au mois de novembre 2013, qu’en est-il ?)

Sur la pertinence des marges :

  • Grossistes : la marge n’est actuellement calculée que pour l’activité de grossiste alors que les pétroliers (Total, Shell et SRPP par exemple) sont  importateurs, stockistes, grossistes, loueurs de stations, importateurs et vendeurs de bouteilles de gaz. Des bénéfices sont réalisés sur chacune de ces activités dont certaines sont particulièrement confortables. Solidaires estime qu’il faut prendre en compte l’ensemble des activités pour calculer les rémunérations.
  • Stations : il y a des stations importantes car bien situées et d’autres plus petites. La marge est pourtant la même pour toutes. Puisque toutes les stations affichent le même prix maximum, Solidaires avait demandé la modulation des marges pour limiter les effets d’aubaine.

Le nouveau décret n’apporte aucune réponse à ces situations de rente. Le ministre a même lâché prise sur l’approvisionnement face à la pression des pétroliers.

A raison de 500 millions de litres consommés chaque année à La Réunion : chaque centime de trop payé par le consommateur rapporte 5 millions d’euros de recette supplémentaire aux pétroliers.

Fiscalité : Même si elle est importante, elle reste inférieure à l’hexagone de 20 % pour le gazole et 10 % pour le sans plomb. Mais les recettes fiscales d’environ 250 millions d’euros sont-elles utilisées à bon escient ? Quelle politique de transport collectif est mise en œuvre pour proposer une alternative à l’usage de la voiture ?

Dans ce conflit qui a placé les gérants entre le marteau et l’enclume, le Ministre reste au milieu du guet et laisse les gérants dans la fosse aux pétroliers. Oui, les gérants ont raison d’avoir des craintes de leur pétrolier propriétaire car ni Bercy, ni M. Lurel ne pourront empêcher ces derniers d’augmenter les loyers de manière unilatérale. Mais les gérants ont tort de le faire subir aux réunionnais et à l’économie locale déjà mal en point.

Le syndicat des gérants des stations doit prendre ses responsabilités et saisir au nom de ses mandants l’autorité de la concurrence en dénonçant l’abus de dépendance économique dont ils sont victimes.

Solidaires avait saisi l’autorité de la concurrence en 2013, laquelle avait répondu sur ce sujet que rien n’empêchait un gérant de saisir l’Autorité et en cas d’abus, elle pourrait faire les recommandations utiles, voire demander la suppression des clauses incriminées.

Solidaires avait demandé à ce que certaines clauses de ces contrats soient encadrés pour que les pétroliers ne puissent plus s’approprier à travers les loyers (comme c’est le cas actuellement) une partie de la marge dévolue aux stations. Cette proposition n’a pas été retenue et manifestement le décret ne propose rien non plus.

Au delà des points qui ne semblent pas être traités par le nouveau décret, la dépendance économique abusive soulevée par Solidaires974 lors du Grand Débat explose à la figure de ceux qui pensaient qu’ils pouvaient toucher aux pétroliers seuls, sans toucher à ces contrats. Cette situation met à nouveau sous pression le syndicat des gérants, qui préfère ne pas renouveler l’expérience en ne dénonçant pas la situation d’abus, par crainte de représailles. Mais jouer le jeu des pétroliers n’est pas la bonne option.

Ce qui est certain c’est que le consommateur réunionnais (privé et professionnel) ne veut plus être le dindon de la farce. Le statut quo n’est plus acceptable. Faut-il rappeler les millions voire les milliards de bénéfices réalisés par les pétroliers ou leur condamnation pour entente illicite en 2008 : 41 millions de fraude payés par les clients réunionnais sur leurs billets d’avion mais qui n’ont cependant rien récupéré.

Alors maintenant que c’est la pause : M. Lebon il va falloir prendre ses responsabilités et dénoncer l’abus de dépendance plutôt que de se plaindre et s’excuser de mettre la Réunion dans cette situation ; et M. le ministre travailler sérieusement avec ces gérants pour mettre fin à cette situation d’abus qui ne peut perdurer.

Le Délégué Régional de Solidaires Réunion

Johny Michel

guest
2 Commentaires
Frigidaire
Frigidaire
11 ans

Toujours faux monsieur Johny MICHEL. A lire le Quotidien de la Réunion plus informé que vous, le Mascarin n'est pas le ravitailleur pour le dernier déchargement, il y a une capitainerie au Port qui vous donne les noms des bateaux renseignez vous.
Pour le grossiste, là comme les autres journalistes, le pire le JIR, SRPP a deux casquettes (explication de Monsieur LEBON G. chef des pompistes) une casquette de stockeur uniquement et comme l'écrit Le Quotidien 2cts/l (à comparer au 10 cts/l et des brouettes des pompistes les 8 cts/l des pétroliers pas la SRPP mais TOTAL, SHELL, TAMOIL, ENGEN et les 80 cts de l'Etat et la Région.)
La plus grosse marge est l'Etat pourquoi LUREL ne coupe pas dedans ? Bercy le lui interdit.
LUREL veut la peau de la SARA aux Antilles où le prix de l'essence n'est pas défini comme à la Réunion. Tel est le cas également de Mayotte avec TOTAL. Avez vous le prix de sortie de la raffinerie de la SARA le vrai prix du pétrole ? NON. donc le prix du carburant avec les problèmes de la DEAL pour le stockage, Solidaires Réunion vous l'avez senti, ce sont des énormes soucis, ce que nos voisins Mauriciens et Malgaches n'ont pas (normes Européennes).
Autre débat, la SRPP c'est comme GPMDLR pour les céréales (gestion du terminal céréalier), comme le GIE gestionnaire du stockage du charbon, comme le GIE gestionnaire du JET à Gillot. Pourquoi n'attaquez vous pas ces "monopoles" ? C'est l'Etat ? NON ce sont également en partie des lobbys privés (URCOOPA, Centrales des sucreries, TOTAL et AIR FRANCE, etc). Tous ces points sont des abus des "ex-gros blancs" de la Réunion.

Cigogne 974
Cigogne 974
11 ans

Excellent courrier des lecteurs !
dommage que tout ce débat ne soit pas arrivé à mon sens jusqu'aux esprits des réunionnais qui finalement n'ont à mon sens pas suivi ou saisi le détail de ces jeux de pouvoirs…