Alors que les fédérations nationales de taxis ont annoncé une mobilisation reconductible à partir du 5 septembre 2025, l’intersyndicale des taxis de La Réunion souhaite préciser sa position dans le contexte local (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Cette mobilisation nationale fait suite à l’échec des discussions avec l’UNCAM et les ministères concernés, ainsi qu’au rejet des propositions formulées par la profession. Les organisations nationales dénoncent un processus opaque, un refus de dialogue, et une volonté de transférer progressivement l’activité du transport sanitaire vers des opérateurs privés d’envergure nationale.
- À La Réunion : en attente d’échanges locaux et de propositions concrètes -
L’intersyndicale des taxis 974 ne s’est pas encore positionnée sur une participation à la mobilisation annoncée pour le 5 septembre.
Aucune discussion locale sur l’application de la convention n’a encore été engagée, malgré les échanges amorcés en mai avec la Préfecture et la Direction de la CGSS de l’île de la Réunion.
Nous restons disponibles pour participer à toute négociation sur des modalités adaptées au territoire. Notre position dépendra du contenu des propositions qui seront faites à La Réunion dans les prochaines semaines.
"À ce jour, nous attendons des éléments clairs. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance des intentions locales que nous pourrons envisager notre position".
- Une mobilisation locale n’est pas exclue -
Si les discussions locales n’aboutissent à aucune avancée concrète ou si les propositions sont jugées inadaptées aux réalités de notre territoire, l’intersyndicale se réserve la possibilité de rejoindre le mouvement national. Cette décision sera prise en concertation avec les professionnels concernés.
- Une profession déterminée à défendre sa mission -
Avec près de 85 000 patients transportés chaque année à La Réunion pour environ 1 million de courses, les taxis jouent un rôle essentiel dans l’accès aux soins. L’intersyndicale reste attentive et mobilisée, dans un contexte où les décisions nationales continuent de susciter de fortes inquiétudes dans toute la profession.
Grégory Tréport
Stevens Hoarau
Président SATR
Hugues Atchy
Président de la FTI Porte-parole de l’intersyndicale