Tribune libre de Henry Hippolyte de Nou lé kapab pou nout péi

Agir pour la priorité à l'embauche des Réunionnais

  • Publié le 29 novembre 2018 à 14:22
  • Actualisé le 29 novembre 2018 à 14:26
Annick Girardin visite à La Réunion 28 novembre 2018

Notre île traverse l'une des pires crises sociales et économiques de son histoire. Je tiens à apporter, en toute humilité, ma contribution sur l'un des sujets qui ressort du mouvement des Gilets Jaunes, sujet sur lequel je milite depuis 2009 : la priorité à l'embauche des Réunionnais.

Face à la situation particulière de La Réunion, il est indispensable de prendre des mesures adaptées à notre territoire. Sur cette problématique, nos échanges réguliers avec les personnes concernées, les différents acteurs qui agissent dans ce domaine et la population, nous ont permis de
définir des propositions concrètes :
- Réformer Pôle Emploi en un Service Unique de l’Emploi et de l’Insertion regroupant tous les acteurs (Mission Locale, Maison de l’Emploi, …) pour garantir un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi et des employeurs.
- Obliger les employeurs à déposer leur offre d’emplois, au moins, au Pôle Emploi pour garantir l’égalité des chances et la transparence (55% des offres d’emplois de La Réunion ne passent pas par le Pôle Emploi).
-Faire délivrer par le Pôle Emploi une " attestation d’absence de compétence locale " avant d’embaucher à l’extérieur. L’employeur doit justifier de sa recherche localement avant de chercher à l’extérieur.
- Dresser le besoin prévisionnel en emplois à La Réunion sur 5, 10, 15 ans afin d’adapter les formations et le nombre de places aux concours.
- Mettre en place un moratoire dans la fonction publique sur 15 ans afin que tous les postes soient réservés aux lauréats des concours à La Réunion.
- Favoriser le retour des fonctionnaires ultramarins au pays par la mise en place de Critères d’Intérêts Matériels et Moraux (CIMM) gradués et bonifiés, généralisés à tous les secteurs de la Fonction Publique.
- Supprimer la demande d'expérience sur les offres d'emploi et valoriser la période d'essai afin que chaque personne puisse tenter sa chance et montrer ses compétences sur le poste.
- Répertorier les Réunionnais partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles localement, correspondant à leur profil. Libre à eux ensuite de postuler ou pas.

Ces propositions, qui ont été remises aux Présidents de La République successifs et aux Ministres de passage sur l’île depuis des années, ne demandent pas de budget supplémentaire, seulement de la volonté politique.

Madame la Ministre, derrière les chiffres du chômage se trouvent des personnes qui souffrent, des familles qui se sont sacrifiées pour que leurs enfants puissent faire des études, obtenir leur diplôme, leur concours…

Des femmes et des hommes qui, malgré leur réussite, restent sur le bord du chemin au profit de personnes venues de l’extérieur. Derrière les mutations, se trouvent des familles déchirées, des parents séparés de leurs enfants, des drames, à cause d’un système injuste et inadapté.

Madame La Ministre, il est temps de mettre fin à un système de recrutement qui pénalise les Réunionnais-es. Les Réunionnais-es ont le droit à la dignité et ont le droit de travailler dans leur île.

Gilles Leperlier
Association Nou Lé Kapab

guest
0 Commentaires