En réponse à la tribune de la CFTC et de la CGTR publié ce jour, le groupe Les Flamboyants rappelle respecter scrupuleusement le Code du travail, tant dans l’organisation de ses activités que dans la gestion de ses équipes (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le recours à un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) est une pratique courante et légale dans le secteur de la santé, encadrée par la réglementation en vigueur.
Le fonctionnement des GIE du groupe est connu des autorités de tutelle, des organismes institutionnels, et contrôlé par les commissaires aux comptes.
Ce modèle a été de nouveau abordé dans le cadre des échanges menés en mars 2025 avec les partenaires sociaux et les instances.
Concernant l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Denis du 14 novembre 2000, il portait sur un cas individuel, dans une configuration juridique qui n’est plus celle du groupe aujourd’hui. Cette configuration a nécessairement évolué en 25 ans compte tenu de la croissance de ses activités.
Le statut social des GIE est favorable aux salariés. Ce sujet a déjà été présenté aux salariés et aux élus.
Le groupe Les Flamboyants réaffirme son attachement constant au dialogue social. Nous poursuivons des échanges constructifs avec les représentants du personnel et l’ensemble des équipes.
Nous saluons l’engagement de nos collaborateurs au service des patients dans l’ensemble de nos cliniques, et réaffirmons notre volonté d’assurer la qualité des soins, dans le respect des droits des patients et de nos professionnels.