Insuffler ce doux parfum coloré de dialogue social, apaisant et apaisé, que le nouveau Directeur de l'EPSMR M. Laurent Bien, a ambitionné et a donné comme objectif, dès son arrivée à notre hôpital. Se réunir et échanger autour d'une table, pour permettre de mener une prospection réflexive. Impose de se fixer un cap. Exige de préparer le terrain, en premier lieu à travers une politique de relations sociales " pacifiées ", d'abord avec le syndicat CFDT mais aussi des autres partenaires sociaux, semble un peu la marque de fabrique et la stratégie du Directeur Laurent Bien, pour esquisser ses fonctions.
Vu que notre syndicat avait été contraint de mettre sur la place publique, cette rupture de confiance et de dialogue au sein de notre institution. Puisque ce malaise était devenu insupportable pour tous, malgré l’appel lancé et entendu de personne !
L’arrivée de ce nouveau directeur avec une approche originale, authentique, réflexive et objective, a permis lors de cette première rencontre, de diagnostiquer et d’essayer de commencer à traiter efficacement et équitablement, le malaise social qui a ébranlé notre hôpital durant ces quelques mois, malgré les séquelles encore bien présentes et éprouvées.
Pourtant, il a fallu que deux heures trente de discussion avec ce nouveau venu, mais expérimenté presque d’une vingtaine d’années de direction générale aussi de DRH, dont douze dans l’Océan Indien à Mayotte et au CHD Félix Guyon. Pour aplanir les quelques sujets qui sont sources de conflits à l’EPSMR. Pour que le dialogue s’instaure avec les trois les principaux collaborateurs de la CFDT en la personne de M. Govindama, M. Grondin et de moi-même pour de cette première entrevue.
Aujourd’hui, après la rencontre avec ce Directeur, nous avons l’assentiment d’avoir pu ébauché ensemble dans une transparence, les fondements d’un bon socle de dialogue social à l’EPSMR. Vu qu’une certaine forme d’audace, de dynamisme, de confiance retrouvée et apaisée avec un respect mutuel, nous ont permis de sortir de cette impasse.
Maintenant, que la feuille de route a été déroulée par ce nouveau directeur, les " bonnes clefs " sont à mettre en œuvre, non plus dans le discours ou d’une théorisation, mais bien dans une pratique. Afin de répondre aux soins de nos patients à travers notre contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), qui est aujourd'hui l'outil privilégié de témoignage d’une politique de santé publique et de dialogue.
Néanmoins, notre optimisme nous semble légitime, après cette première entrevue, en raison de la confiance retrouvée, avec du raisonné au raisonnable, sans jeu de mot c’est immensément bien pour l’avenir.
Jean-Claude Comorassamy
Secrétaire adjoint CFDT-EPSMR
Le climat social est détendu, le dialogue social redémarre, les partenaires s'écoutent et s'entendent,il faut s'en féliciter .
Mon souhait le plus vif est que les patients en bénéficient totalement des avancées de ce climat rasserener! j'ajoute aussi que la sécurité des patient soient renforcés en ce qui concerne les sorties non autorisées surtout du fait du ravage de la maladie , l'auto-consentement est à discuter. Il est sur que toute la communauté médicale, non médicale ne reste pas insensible à ce problématique' ils en soient remerciés, mais il est nécessaire d'y contribuer à débat humain car il s'agit de la vie des personnes à protéger.
A travers ces quelques lignes nous saluons toutes ces personnes qui s'investissent avec motivation, professionnalismes, conviction aux des personnes en souffrances morales,ils en soient remerciées.