C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Céline Viry, femme de Firmy. C’est une grande voix du maloya qui s’en va. Céline Viry a joué un grand rôle pour la reconnaissance du maloya, pour le respect de l’identité culturelle réunionnaise. Elle a accompagné Firmy dans tous ces combats et représentait une femme de l’ombre, une force pour le maloya. Elle était toujours présente dans les spectacles, kabars, accompagnant Firmy et sa troupe dans tous leurs déplacements (Photo : sly/www.imazpress.com)
Je garde de Céline l’image d’une femme debout, résistante, libre, engagée et fière d’être Réunionnaise. Chose rare, en 1982, Céline et Céliane Viry avaient enregistré un 45 tours au studio Issa intitulée « cette année quelle bon l’année », qui avait connu un grand succès.
Céline Viry a porté, avec force et dignité, le chant du peuple.
Elle a frappé le roulèr, soulevé le kayamb, levé la voix.
Céline Viry, sœur de Simon Lagarrigue a porté le maloya familial, ancestral, sans jamais trahir son âme. Avec elle, le chant devient berceau de la mémoire ouvrière, paysanne, réunionnaise.
Le maloya perd une de ses plus grandes figures féminines, une de ses plus belles voix. En mon nom personnel et au nom de mon conseil municipal, j’adresse toutes mes condoléances à Firmin Viry et à toute sa famille.
Maurice Gironcel
Maire de Sainte-Suzanne