MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

"Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius" de Gaëlle Bélem dans le top 100 des livres de l'année du New York Times

  • Publié le 27 novembre 2025 à 09:34
"Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius" de Gaëlle Bélem classé dans le top 100 des livres de l'année du New York Times

Gaëlle Bélem, revenue il y a un mois d'une tournée en Inde, est dans le New York Times. Le deuxième roman de la réunionnaise, "Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius", vient d'être classé dans le top 100 des livres remarquables (notable books) de l'année 2025 établi par le prestigieux magazine américain.

Son roman consacré à Edmond Albius était sorti aux États-Unis en mai 2025. Il lui a valu le Prix du Roman Métis des Étudiants après avoir été sélectionné en France pour le Prix Renaudot.

Célébré par les médias de l'Hexagone, présenté en Inde, en Italie, en Irlande et bientôt traduit en allemand et en arabe, ce roman cité dans le New York Times apporte une consécration à Gaëlle Bélem et à Edmond Albius, célèbre botaniste qui a découvert la méthode de pollinisation manuelle de la vanille.

- Une reconnaissance internationale pour l'écrivaine de La Réunion -

" La presse américaine est très exigeante. Je suis donc extrêmement heureuse de cette reconnaissance par le New York Times. Cela m'honore et cela m'oblige, moi et les autres auteurs de La Réunion", dit-elle.

"Il est temps que notre littérature s'exporte vraiment. Cette mise en lumière américaine est la preuve que nos mondes francophones, sud-indiaocéaniques, sont des espaces de créativité littéraire capables de reconnaissance. Les auteurs mauriciens s'exportent. La littérature réunionnaise est prête elle aussi à prendre ce virage médiatique, international difficile, délicat mais possible. Mon cas le prouve", poursuit Gaëlle Bélem.

"Notre Histoire, notre identité, notre langue créole régulièrement malmenée, méritent d'être découvertes. Je remercie le New York Times d'y avoir contribué."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Romuald
Romuald
3 jours

Beaucoup de travail pour écrire ce livre.
Après son premier roman qui avait été une révélation et un "coup de poing" contre les maltraitances subies par les femmes réunionnaise, elle confirme avec ce deuxième ouvrage tout son talent d'écrivaine en donnant de l'épaisseur humaine à la personne d'Edmond Albius.
Un seul souhait : que ceux qui n'ont pas l'habitude de lire , y prennent goût en lisant ses livres !