Suite au retrait du financement de la Région

Le Sakifo reçoit du soutien

  • PubliĂ© le 11 avril 2012 Ă  11:00
Sakifo 2011

Suite à la décision de la Région Réunion de retirer son financement au festival Sakifo en raison de la programmation d'Orelsan, l'organisation du festival informe qu'elle a reçu le soutien de certaines structures, comme la fédération internationale de festivals "De concert !", mais aussi Fédurok (fédération nationale de lieux de musiques amplifiées/actuelles), la FSJ (fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées) et le SMA (syndicat des musiques actuelles).

Composée de 25 festivals membres, la fédération internationale "De Concert !" indique dans un communiqué qu'elle "prend connaissance de la situation dramatique vécue actuellement par le festival Sakifo et tient à exprimer toute sa solidarité avec cet événement et son équipe, ainsi que son indignation face à la situation de chantage à la subvention à laquelle il est actuellement confronté".

De leur côté, Fédurok, la FSJ et le SMA dénoncent que "la censure s'exerce au grand jour à La Réunion". "Censurer un propos artistique en sanctionnant l'organisation d'un événement au risque de le mettre en péril est une attitude autoritaire qui ne trouve aucun fondement républicain ou démocratique", poursuivent les trois structures, ajoutant que cette attitude suscite "désapprobation" et "inquiétude". "Nous demandons que la Région revienne sur sa décision de se retirer financièrement de cet événement majeur de l'île, tant attendu par ses habitants", terminent Fédurok, la FSJ et le SMA.
guest
5 Commentaires
TRIPLE A
TRIPLE A
13 ans

oreselan regrette ses propos et tant mieux, malheureusement ceux qui viendront l'écouter au sakifo et qui apprécieront iront retrouver les anciens morceaux orduriers. La censure est génèralment à combattre mais dans ce cadre de figure comment accepter que la collectivité soutienne un comportement hors régles de la république? De surcroit dans un département particulièrement touché par les violences faites aux femmes ? Le Sakifo savait en programmant orselan les risques qu'il prennait, il a fait son choix, la réaction publique a été pour lui sans surprise. Peut-on tout demander au nom de la liberté de la culture, je suis choquée de la position de la ligue des droits de l'homme qui a privilègié une approche (censure) à des fondamentaux à preserver (la non violence) ???

k
k
13 ans

et ç'aurait couté quoi au sakifo de retirer de leur liste un artiste ?! s'ils ont fait leur choix en gardant un "artiste" qui de plus n'apporte pas grand chose au monde de la musique c'est que mr sakifo ne s'inquiétait pas de sa subvention !

Citoyens en colère
Citoyens en colère
13 ans

N'importe quoi! des "propos artistiques" ce déballage ordurier qui se prétend être une chanson???? C'est malheureux qu'entre débiles ils soient bien organisés en associations, et comme des parasites veulent s'alimenter avec l'argent des contribuables qui en ont marre de ce cirque!

Patriote38
Patriote38
13 ans

J'admire le travail des artistes.
Mais je trouve choquant qu'en ces temps de crise où le chômage explose, où il faut se retrousser les manches pour reconstruire une économie en ruines, je trouve choquant donc que l'argent du contribuable soit utilisé à des fins d'amusement, telles un Sakifo...

La Rome antique avait commencé son déclin avec l'apogée des jeux du Cirque.
La civilisation française a commencé le sien avec l'apogée des dépenses culturelles et sportives, nouvel opium du peuple.

Pffff!
Pffff!
13 ans

Le Sakifo et son instigateur Jérôme Galabert ne sont pas à plaindre. Au delà de la somme que délivre ordinairement la Région, il faut y ajouter les subventions apportées par les autres collectivités et sponsors privés. Mais si on s'arrête à la Région, tout l'argent n'a pas été bloqué. Depuis au moins l'année dernière, la collectivité a trouvé un moyen trés discret de soutenir son ami organisateur de festival à travers un soutien par le biais d'une association écran, un association très Austral. 250 000 euros de subvention. Soit bien plus que l'affichage innocent de ce qui est présenté comme la subvention principale. Un véritable scandale. Ha oui, un dernière précision : la présidente de cette association, c'est l'épouse de l'organisateur du Sakifo...