Avis aux amateurs de musiques locales. Le "974 Met Sa Ho" revient pour une nouvelle édition au parc Expobat de Saint-Paul. À l'occasion, l'événement, organisé par Ric Productions, devient "festival" et se déroulera le vendredi 10 et le samedi 11 janvier 2014. Au menu : Baster, Segael, Lindigo, Kaf Malbar, New Generation, Rolian ou encore Jean-Roland Miquel.
Des artistes locaux, une ambiance de vacances… Le 974 Met Sa Ho se présente comme une "discothèque à ciel ouvert". Et pour cette quatrième édition, l’événement passe un nouveau cap et se déroulera sur deux jours au parc Expobat de Saint-Paul. "Le Met Sa Ho restera toujours le Met Sa Ho mais il devient maintenant un festival. Beaucoup nous ont réclamé sur les réseaux sociaux un live. Nous avons donc décidé de le faire pour cette nouvelle édition, tout en gardant l’ancienne formule", explique Willy Caderby, l’un des organisateurs.
Ainsi, le vendredi 10 janvier, c’est un show 100% live qui attend le public. "Chaque artiste sera accompagné par ses propres musiciens", indique Willy Caderby. Sur scène de 19 heures à 1 heures 30 du matin : Segael, Kaf Malbar, New Generation ainsi que Baster. À l’occasion, la formation musicale, menée par Thierry Gauliris, sera entourée de Natacha Tortillard, Tikok Vellaye, Frédéric Joron, Audrey Dardenne ou encore Michou.
Le lendemain, samedi 11 janvier, comme les précédentes éditions, ils seront près d’une quarantaine d’artistes à se succéder sur scène pour interpréter le meilleur de leur répertoire musical. Et il y en aura pour tous les goûts : du séga au maloya, en passant par le rap et le dancehall. Parmi les têtes d’affiches : Rolian, Lindigo, King Tafari, Msylirick ou encore les B’Girls. "Ce sont des artistes qui ont enregistré les meilleures ventes de l’île. Mais il y aura également une part de nostalgie, avec Cyclon’ et Aime À Nou. Nous n’oublions pas les groupes qui ont fait vibré les Réunionnais, ces 10, voire 15 dernières années", précise le membre de l’organisation.
Selon ce dernier, l’une des recettes du succès du 974 Met Sa Ho réside dans le fait que c’est un festival avec 100% d’artistes locaux. "Il y a maintenant une certaine reconnaissance de la musique locale et une fierté de dire qu’ici, on peut aussi faire de très beau show. Autant auparavant, on entendait beaucoup de chansons de l’extérieur, autant aujourd’hui, les morceaux locaux sont plus demandés", souligne-t-il, avant d’ajouter : "en toute modestie, on peut dire que le Met Sa Ho a acquis une certaine notoriété. Les artistes demandent à venir. Malheureusement, on ne peut pas prendre toute le monde".
Quid des subventions ? Willy Caderby affirme que le festival ne bénéficie d’aucune subvention de la Région, ni de la mairie de Saint-Paul. "Ce sont uniquement des fonds privés et cela nous coûte plus de 100 000 euros. Nous n’avons d’ailleurs fait aucune demandes car nous estimons que la population a besoin de plus d’aides que nous. Si on ne rentrait pas dans nos sous, on aurait jeter depuis un moment l’éponge", finit-il par lâcher.
Le vendredi 10 et le samedi 11 janvier, les organisateurs attendent plus de 15 000 personnes.
Pour ceux qui veulent assister à cette grande fête des musiques locales, les billets sont en vente sur www.monticket.re, ainsi que chez Juliana Coiffure (Saint-Pierre et Saint-Louis), au Quai Gilbert à Saint-Paul et dans les offices de tourisme.