Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion, commémore ce dimanche 10 novembre 2013 le 350ème anniversaire du peuplement de la Réunion. Les spectateurs sont attendus en nombre du côté de la place du Débarcadère, rebaptisée place du Peuplement à l'occasion. Le front de mer de la commune sera coupé à la circulation. Les animations démarrent à partir de 15 heures, avec le rassemblement de bateaux dans la baie et le défilé des associations.
Les festivités démarrent avec une animation symbolique : plus de 150 embarcations sont attendues dans la baie de Saint-Paul à partir de 15 heures. Bateaux, barques et canots commémorent les arrivées successives des Réunionnais. Un spectacle nautique de jets d’eau et de cornes de brume est également au programme ainsi qu’une étape de course de voiliers.
Ce sont ensuite plus de 74 associations saint-pauloises qui défileront. Un cortège qui retracera l’histoire du peuplement, en suivant les étapes chronologiques. Près de 1300 personnes partiront du boulodrome pour arriver au débarcadère.
A 16 heures, le spectacle "Fenessans", retracera en musique l’histoire de l’île. Tandis qu’à 17h30, la place du Peuplement de la Réunion sera officiellement inaugurée. Cette célébration sera suivie de deux spectacles de danse : "Terre de mer" à 18h30 qui s’inspire des émotions des premiers Réunionnais, et "Ma métisse" à 19h45.
C’est un véritable show pyrotechnique qui prendra alors le relai à 20h30. "Aux sources de la Réunion : 350 ans de peuplement" promet une représentation mêlant eau, feu, lumière et images en 3D.
Enfin, le grand kabar conclura cette journée de commémoration. De nombreux artistes péï comme Danyèl Waro, Oussanousava, ou Apolonia seront présents pour animer la place à partir de 21 heures.
Quelle désolation début septembre 2013 en découvrant le piteux état de la zone de la grotte des premiers français en face du vieux cimetière de St Paul !
En 2002 l'état d'entretient n'était déjà pas très reluisant mais en 2013, c'est simplement lamentable s'agissant d'un lieu cité comme "à visiter" dans tous les guides de la Réunion.
A mettre dans le même package que la maison du volcan à Bourg Murat que je n'ai jamais pu visiter en 30 ans et trois séjours conséquents; elle aussi amplement recommandée dans tous les guides.
Dommage.