40 ans carrière pour Baster : Thierry Gauliris présente le double vinyle et le livre collector

  • Publié le 4 décembre 2025 à 06:51
Thierry Gauliris

À l'occasion de ses 40 ans de carrière, Baster sort un double vinyle et un livre collector qui retrace la carrière du groupe mythique Saint-Pierrois. Thierry Gauliris est venu nous rendre visite à la rédaction d'Imaz Press et nous raconte. (Photo Thierry Gauliris)

Thierry Gauliris, qu'est-ce qui vous amène chez Imaz Press aujourd'hui ?

Thierry Gauliris : "Je viens présenter le vinyle et le livre des 40 ans de Baster. Un projet qui a commencé depuis 2023 mais vous savez, les belles choses prennent du temps. Après environ deux ans de travail, ces deux produits résument les 40 ans passés. Ils résument un peu le parcours de Baster. Écoutez.

De présenter ça au public aujourd'hui, c'est une façon pour Baster de dire qu'on est toujours là. On accompagne les Réunionnais dans leur quotidien, par la musique, par les textes... Je pense que le monde a besoin de culture et Baster va faire en sorte d'être toujours présent dans la vie des gens".

En 2023, Baster fêtait ses 40 ans, comment est né ce groupe iconique ?

Thierry Gauliris : "Nous sommes nés dans un quartier qui s'appelle Basse-Terre. Mais on a créolisé la façon de l'écrire. Au départ, mon cousin, Alain Joron, a fondé le "Mouvman Kiltirel Baster" en 1981. De là est né le groupe Baster. Alain nous a fait comprendre que la base d'un peuple, c'est sa langue, sa culture, son histoire, sa géographie, sa gastronomie... On a donc pris la décision d'écrire le nom de notre quartier comme ça : Baster.

Dans ce groupe, nous faisons de la musique, nous créons... nos textes sont avant tout engagés. Nous revendiquons nos identités, ce qu'on respire, l'environnement dans lequel nous vivons, notre histoire qui est très peu enseignée (...), la langue qui commence à être enseignée... mais c'est encore assez timide. J'ai envie de dire que Baster est un groupe qui est là pour faire prendre conscience que chacun a le droit d'exister en tant qu'être culturel.

- Un vinyle collector et 40 textes pour les 40 ans -

Qu'est-ce qu'on peut retrouver dans ce vinyle et ce livre ?

Thierry Gauliris : "Dans le livre, chaque texte est accompagné d'un petit commentaire. Un résumé ou plutôt une analyse, écrite par Martine Seusse. C'est elle qui a écrit "Gawé" ou "Black out".

C'est important et intéressant que quelqu'un donne son point de vue sur les textes. Pour le morceau "Afrik di sid", l'analyse aide à comprendre que ce n'est pas juste des mots... On parle de Nelson Mandela, de l'apartheid qui a été aboli en 1991, en Afrique du Sud. C'est un chant d'espoir, de liberté. 

Après quatre décennies de carrière, ça n'a pas dû être facile de faire un choix de chansons et de texte.

Thierry Gauliris : "Sur un vinyle, on ne peut pas mettre 40 morceaux. Par face, on a 20 minutes et c'est un double vinyle donc, on a 80 minutes au total, ce qui correspond à environ 16 titres. Et puis on ne retrouvera pas les mêmes morceaux sur le vinyle et dans le livre. Le format permet d'écrire beaucoup plus alors on a choisi 40 textes pour les 40 ans de Baster.

Sur le vinyle, on a proposé du live. C'est la captation d'un concert de 2023 au Téat Plein Air à Saint-Gilles, avec toute l'équipe des musiciens, les cuivres, les violons et tout ça. Il y avait même une chorale, la Koralipinias, composée de 33 marmailles. Quand j'écoute le live, ça me fait traverser à nouveau toutes ces 40 années, de 1983 à 2023.

Si on reparle du vinyle, lors du concert on a joué à peu près 2h30. Il y avait environ 30 morceaux. Donc on a dû faire des choix. Regardez.

Lire aussi - Dizan Lo Swar : Baster en concert au Bisik pour ses 40 ans

Pourquoi avoir choisi le format vinyle ?

Thierry Gauliris : "Le CD, ça ne se vend plus aujourd'hui. Le vinyle est revenu à la mode. Et puis je n'ai sorti que 500 exemplaires. On pourrait dire que c'est un collector. Pour donner à tout le monde l'envie d'écouter ce vinyle, les connaisseurs et les mélomanes le savent, mais quand on écoute un vinyle, c'est immersif. On a l'impression d'être au Téat Saint-Gilles. Le son est vraiment différent.

Écoutez

Selon moi, le CD est un peu "froid", alors qu'avec le vinyle, on sent la chaleur. C'est le deuxième vinyle qu'on fait. On avait réédité la première cassette de Baster, enregistrée en 83. Et quand je l'écoute j'ai l'impression d'y être. Le son est vraiment différent. C'est la technique qui permet cet effet, quand on pose le diamant sur le vinyle et qu'on entend... je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Et puis le vinyle n'est pas conçu comme un CD avec plusieurs pistes. Encore une fois, c'est du live alors toutes les chansons se suivent. On a vraiment l'ambiance du concert avec le public, les applaudissements, la chaleur, l'ambiance, c'est génial. On entend les cris de joie, le chant du public... on ressent le partage et ça, c'est top.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

40 ans de Baster - Vinyle et Livre à retrouver chez Vinyl Run, rue du Four à Chaux, à Saint-Pierre.

guest
1 Commentaires
Du bonheur
Du bonheur
1 heure

Baster 40 ans de bonheur.

Saint André est resté 40 ans dans le fénoir.