Le cyclone tropical frôle La Réunion à 95 km des côtes

Dumile se déchaîne

  • Publié le 3 janvier 2013 à 12:29
Dumile

À 13 heures ce jeudi 3 janvier 2013, le cyclone tropical Dumile se trouvait à 95 km à l'ouest-nord-ouest (20.8 sud et 54.3 est). Il a légèrement accéléré sa course vers les côtes réunionnaises et se déplace à 24 km/h le long d'une trajectoire plein sud. Dumile est actuellement au plus près de La Réunion, où il frôle la côte ouest. Sur l'ensemble de l'île, le temps est de plus en plus mauvais. En fin de matinée ce jeudi 3 janvier 2013, la houle déferle sur la route du littoral et sur les plages de l'ouest, notamment. Le vent souffle en rafales importantes, déracinant les arbres qui obstruent de nombreuses routes de l'île. De très grosses rafales de vent atteignent les 120 km/h au Port. Par ailleurs, 170 personnes ont déjà trouvé refuge dans les centres d'hébergements de l'île. 68 000 foyers sont privés d'électricité. Rappelons que La Réunion est alerte rouge depuis 10 heures ce matin.

Dumile est actuellement au plus proche de La Réunion. Mais depuis la matinée, des ravages se font déjà sentir, notamment dans l’Ouest. Le vent souffle en rafales importantes et plusieurs arbres ont été déracinés. Ces derniers sont couchés sur la chaussée. C’est le cas à Saint-Paul, chemin de Grande Fontaine, où se situe le moulin à eau. Au Guillaume, chemin de la mairie, une partie d’un toit a été arrachée.

De très grosses rafales de vent sont aussi enregistrées au Port, où malgré l’alerte rouge, un 4x4 a été pris par le vent puis retourné. Il a pu, toutefois, être remis sur ses roues grâce à l’intervention d’automobilistes.

Sur les côtes, les vagues se déchaînent. À Boucan Canot, par exemple, la houle déferle. Les fortes pluies ont également entraîné les crues de plusieurs ravines, à l’image de celle de la ravine Saint-Gilles. Dans le Sud, le débit de la rivière Langevin à Saint-Joseph a fortement augmenté.

Le trafic routier a été fortement perturbé. La plupart des routes étaient quasi impraticables ce matin. La route du littoral et la route de Cilaos ont été totalement fermées jusqu’à nouvel ordre. Les radiers du Chaudron, de Sainte-Suzanne, du Ouaki et de la rivière Saint-Étienne ont également été fermés, entre autres.

Par ailleurs, 68 000 foyers ont été privés d’électricité. Certains ont également été privés d'eau à Petite-Ile. Ailleurs, la qualité de l’eau est dégradée. 170 personnes ont été accueillies par les centres d’hébergement.

Rappelons que La Réunion est en alerte rouge depuis 10 heures. Selon Météo France, le temps se fera de plus en plus médiocre ce jeudi après-midi sur l'ensemble de l'île. De fortes pluies parfois orageuses et des rafales dépassant les 150 km/h sur les régions Nord-Ouest, Est ainsi que sur les hauts sont attendues. Il est donc strictement interdit de sortir à pied ou en véhicule, excepté pour les véhicules de secours et de gendarmerie. Malgré tout, certains, imprudents, n’hésitent pas à braver les dangers.

À noter qu'une cellule d'information du public est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00. C'est ce numéro que doit composer la population pour obtenir des renseignements, indique la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
helene BAIZIDI
helene BAIZIDI
12 ans

Merci pour toutes ces informations alors que nous sommes en métropole et nos enfants à la Réunion.