À 22 heures ce lundi 31 décembre 2012, la dépression tropicale se situait à 1 015 km au nord-nord-est des côtes réunionnaises, par les points 11.9 Sud et 57.6 Est. Le système dépressionnaire se déplace à la vitesse de 9 km/h le long d'une trajectoire ouest-sud-ouest. Si la dépression tropicale n°05 ne viendra pas troubler les festivités du changement d'année, elle pourrait bien venir s'inviter ensuite dans le ciel réunionnais, indique Météo France, dans un communiqué publié en fin d'après-midi. Selon Philippe Caroff, responsable du service prévision à Météo France, il devrait passer au plus près de La Réunion ce jeudi. Rappelons que La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 13 heures ce lundi.
Selon les prévisionnistes de Météo France, ce système dépressionnaire, suivi depuis plusieurs jours déjà, connaît un début de vie laborieux. "Contrarié par un environnement météorologique peu favorable pour l'instant et pénalisé par une structure atypique, il peine à s'organiser et à se développer. Malgré une circulation dépressionnaire assez large, le coeur du météore demeure mal structuré. De sorte qu'en cette dernière journée de 2012, le phénomène a continué de végéter à un niveau d'intensité encore modeste (classé en simple dépression tropicale), qui fait qu'il n'a toujours pas été baptisé (n'ayant pas atteint le stade de tempête tropicale modérée requis pour cela)", précisent-ils.
Malgré ces débuts difficiles, ces derniers notent qu’"il serait cependant hasardeux de considérer ce phénomène comme quantité négligeable" car "les éléments de prévision disponibles s'accordent, en effet, à lui prédire un réel avenir". En effet, à compter du mardi 1er janvier, et surtout du mercredi 2, l'environnement météorologique devrait franchement s'améliorer et ainsi permettre au météore d'enfin se structurer et s'intensifier.
"Comme dans le même temps, il existe un fort consensus pour faire descendre globalement vers le sud le phénomène, sur une trajectoire pouvant le faire passer très près de La Réunion, il convient de rester prudent et de suivre de très près l'évolution de ce système", explique Météo France. Un système qui, indiquent les météorologues, "va selon toute vraisemblance venir concerner La Réunion à partir de mercredi, avec l'arrivée des premières bandes pluvieuses associées au météore, et surtout jeudi 3 janvier, journée qui verrait transiter le centre du phénomène au plus près du département".
Par ailleurs, Météo France souligne que "l'importance du niveau de dégradation des conditions météorologiques, en particulier en terme de renforcement des vents, reste encore à préciser et sera essentiellement fonction de l'évolution de l'intensité du système dans les deux-trois prochains jours, élément qui demeure le plus incertain".
À noter que depuis 13 heures ce lundi, la préfecture a décidé de déclencher le niveau pré-alerte cyclonique du plan ORSEC. Et ce, compte tenu des prévisions de trajectoire et d'intensité.
Elle recommande, ainsi, à la population de :
· se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France, le 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
· ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
· vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
· ne pas s'approcher du rivage en cas de houle ;
· vérifier les toitures et les fermetures des locaux d'habitation ;
· vérifier l'arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;· s'assurer de connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
· contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Par ailleurs, dans un communiqué, la municipalité de Saint-Pierre demande à l'ensemble des entreprises de sécuriser leurs installations (grues...) et de prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité des biens et des personnes et à l'ensemble des personnels en congé exceptionnel du mercredi 2 janvier 2013 d'annuler ce jour de congé et de regagner leurs postes dès 8 heures.
La municipalité de Saint-Pierre invite également tous les propriétaires de bateaux situés dans le port Lislet Geoffroy, à vérifier et à consolider les amarres de leurs embarcations, et déposer tous les éléments susceptibles d'être emportés par le vent. En outre, les propriétaires de barques positionnées dans la cale de Radoub sont priés de les amarrer dans le port, aux pontons. Les intéressés peuvent joindre la capitainerie pour de plus amples informations au numéro suivant, 0692 91 17 21, précise la municipalité.
www.ipreunion.com


