"La reprise d'entreprise : une nécessité, un enjeu pour La Réunion de demain", c'est le thème de la table ronde organisée ce mardi 18 novembre 2008 par la l'Agence de Développement
De nombreuses entreprises réunionnaises seront amenées à s'interroger dans les prochaines années sur leur transmission : stratégie, âge des chefs d'entreprises, désir de changement... L'enjeu est élevé pour La Réunion en termes d'emplois, de sauvegarde de savoir-faire et d'attractivité.En effet, dans un souci de maintien des activités et de développement de projets sur le territoire, l'Agence de Développement souhaite sensibiliser les dirigeants sur une thématique qui a fait l'objet d'une réévaluation juridique et fiscale, en vue d'en faciliter le processus pour le cédant comme pour le repreneur.
La table ronde de mardi est une étape dans une phase de recensement à laquelle procède l'Agence de Développement pour identifier 100 entreprises pouvant faire l'objet d'une cession pour la période 2009-2013 sur les secteurs cibles de "La Réunion Ile verte".
Cette étude révèle qu'à La Réunion comme en Métropole, la cession d'une entreprise reste un sujet opaque et souvent pas préparée. Or, la cession d'une entreprise demeure un processus long et contraignant : il faut compter 2 ans pour une bonne préparation. Se préparer à céder, c'est déjà réussir sa cession. C'est surtout permettre à son entreprise de conserver sa pérennité et ses emplois dans un département où le chômage reste un point noir, difficile à résorber, et ce, malgré une forte croissance et des aides diverses aux acteurs économiques.
La principale difficulté rencontrée reste d'obtenir les financements nécessaires pour concrétiser leur projet. Cependant, certains d'entre eux ont éprouvé des difficultés à rencontrer les bonnes personnes ; cela a ralenti leur projet. Cet élément révèle l'importance pour un repreneur, qui bien souvent ne connaît pas La Réunion et son marché, d'être mis en relation dès le départ avec un organisme qui pourra lui faire bénéficier de son réseau relationnel et de conseils adaptés.
0 Commentaires