Économie

Bourbon : 490,4 millions d'euros de chiffre d'affaires

  • Publié le 1 septembre 2010 à 10:47

Le chiffre d'affaires du premier semestre de Bourbon s'élève à 490,4 millions d'euros en progression de 4,7% par rapport au premier semestre 2009, indique ce mardi 31 août 2010, un communiqué du groupe dirigé par Jacques de Jacques de Chateauvieux. Cette progression est due à "l'augmentation du chiffre d'affaires de la division vrac et du maintien de celui de la division offshore, dans des conditions de marché dégradées" commente Bourbon

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'élève à 168,5 millions d'euros soit une baisse limitée à 2,5% par rapport au premier semestre 2009. Ce résultat est à mettre au compte des plus-values réalisées sur les vraquiers vendus au cours du semestre. "Hors plus-values, l'excédent brut d'exploitation atteint 146,6 millions d'euros en diminution de 14,7%" précise Bourbon.

La baisse du résultat opérationnel de 65,3% à 39,4 millions s'explique par une augmentation des amortissements, liés à la croissance des flottes offshore et vrac "ainsi qu'à la constatation d'une charge d'impairment de 34,3 millions d'euros, suite à l'accord de cession de 16 vraquiers" note le groupe. Il ajoute que "le résultat financier positif du semestre, malgré l'accroissement de l'endettement, reflète la valorisation des instruments financiers et un écart de change positif".

Le résultat net part du groupe se monte à 41,0 millions d'euros en baisse de 50,1% par rapport à la même période de l'année précédente. "Comparativement au deuxième semestre 2009, le chiffre d'affaires augmente de 6,3% pour les mêmes raisons : augmentation de la division vrac et bonne résistance de la division offshore. De même, la baisse de 11,1% de l'EBITDA hors plus-values reflète notamment les conditions défavorables du marché offshore et la croissance des coûts d'une flotte en développement".

Bourbon souligne ensuite que "l'activité du marché offshore devrait connaître au cours du second semestre 2010 une reprise des investissements des pétroliers, dans l'exploration ainsi que dans la production et la maintenance. Cette reprise est déjà sensible en Afrique de l'Ouest et en Asie".

Le niveau d'exigence des clients en matière de sécurité et d'efficacité des navires de service offshore devrait renforcer leur préférence pour les flottes les plus modernes, au détriment des navires les plus anciens. "Dans ce contexte, Bourbon devrait être parmi les premiers à bénéficier d'une reprise du marché et ses navires devraient voir leur taux d'utilisation s'améliorer progressivement" estime le groupe.

Concernant le vrac, l'accord de cession de 16 vraquiers, signé le 25 juin 2010 avec le groupe américain Genco Shipping & Trading Ltd, a été confirmé en juillet. À ce jour, 10 ventes de vraquiers ont déjà été réalisées, pour un prix de 332 millions de dollars US et 5 autres devraient suivre d'ici la fin de l'année. Cela "impactera logiquement le chiffre d'affaires et l'EBITDA de la Division Vrac. Le dernier navire sera cédé au 1er semestre 2011. A l'issue du programme de cession, la Division Vrac détiendra en propre un cimentier et continuera d'opérer en moyenne 10 à 12 vraquiers" indique Bourbon.

Le groupe dirigé par Jacques de Chateauvieux souligne également que l'exécution du nouveau plan stratégique, annoncé le 25 juin dernier, a débuté. 39 navires Offshore ont ainsi été commandés ferme pour une valeur de 580 millions de dollars US. Le programme de cession d'actifs pour 500 millions d'euros, lancé avec l'accord de cession de 16 vraquiers à Genco Shipping & Trading Ltd, devrait se poursuivre avec la cession des titres encore détenus dans la société Sucrerie de Bourbon Tay Ninh.

Adossé à un programme d'investissement de 2 milliards de dollars US et à un financement approprié (cession d'actifs, prêt bancaire et modification très favorable des termes de paiement des navires pendant la construction), "le plan "Bourbon 2015 Leadership Strategy" a pour objectifs sur la période 2011-2015 : une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires Offshore de 17%, un taux de disponibilité de la flotte de plus de 95%, et en 2015, des ratios EBITDA/Chiffre d'affaires Offshore de 45% et EBITDA/capitaux employés de 20%" termine le communiqué.

guest
0 Commentaires