L'Institut d'émission des départements d'outre-mer

La conjoncture économique à La Réunion pour le 4ème trimestre 2015

  • Publié le 20 mars 2016 à 09:33

L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2015. Cette note propose un éclairage de la conjoncture économique à La Réunion au quatrième trimestre 2015.

- L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’installe au-dessus de sa moyenne de longue période pour le deuxième trimestre consécutif. Il baisse de deux points au quatrième trimestre. L’amélioration sensible du climat des affaires sur l’année 2015 (+6,1 points) traduit le fait que l’embellie économique constatée en 2014 a vraisemblablement gagné en vigueur tout au long de l’année 2015.

- Les perspectives d’investissement deviennent enfin positives et laissent présager de possibles effets d’entraînement au cours de l’année 2016. Après avoir reconstitué leur trésorerie, les entreprises envisagent d’investir, encouragées par les effets du crédit d’impôt compétitivité emploi. Les importations de biens intermédiaires et d’équipement progressent pour le deuxième trimestre consécutif : respectivement de 6,6 % et 7,1 %. Cette hausse provient de l’importation de ciment, de tours et pylônes en fer et de grues sur portiques en lien avec les travaux de la Nouvelle route du littoral et des travaux d’extension du port Est.

- La consommation des ménages reste ferme en lien avec la désinflation, l’amélioration du marché de l’emploi et les taux d’intérêt bas. Elle montre des signes d’essoufflement qui restent à confirmer au prochain trimestre. Les importations à destination des ménages restent en croissance en glissement annuel (+2,4 %) mais ralentissent en fin d’année.

Celles des produits des industries agroalimentaires diminuent de 3,4 % au quatrième trimestre. Les importations de biens d’équipement baissent de 2,3 %, alors que celles des produits courants stagnent. Les chefs d’entreprise du secteur du commerce confirment cette impression globale d’inflexion au quatrième trimestre, avec une opinion sur l’activité négative.

- Dans ce contexte plutôt porteur, l’emploi progresse de manière assez soutenue mais le rythme des créations d’emplois est toujours insuffisant pour insuffler une franche décrue du chômage. Après une première moitié d’année décevante, le marché du travail montre plusieurs signes d’amélioration au second semestre 2015. L’emploi salarié marchand est reparti à la hausse au troisième trimestre (+1,8 % contre +0,2 % le trimestre précédent), permettant un léger recul du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (-0,2 % à fin septembre par rapport à fin juin).

Cette éclaircie se poursuit au quatrième trimestre (-0,1 %) et se retrouve dans le jugement favorable des chefs d’entreprise. Autre point encourageant, le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active "socle" diminue de 1,4 %. Malgré ces chiffres, sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 1,2 %.

- L’industrie touristique se démarque des autres secteurs avec une haute saison plutôt bonne. Tous secteurs confondus, les chefs d’entreprise interrogés tablent sur une amélioration de leur activité pour ce début d’année 2016. La haute saison a été bonne pour l’industrie touristique. Les professionnels du secteur gardent une opinion positive de leur activité et de l’évolution de leurs effectifs.

Ils anticipent une amélioration de leurs délais de paiement et une hausse de leur trésorerie pour le prochain trimestre. La fréquentation des hôtels de l’île s’inscrit en hausse. Le nombre de nuitées augmente de 12,3 % sur un an. Parallèlement, le nombre total de passagers sur l’axe La Réunion-métropole augmente de 3,3 %.

guest
0 Commentaires