Afin de favoriser l'essor et l'accompagnement des entreprises innovantes sur la région Sud, le deuxième site technopolitain se construit à Saint-Pierre - Terre Sainte. "Les enjeux de cette implantation sont considérables : outre le point d'ancrage géographique qu'il représente, ce nouveau parc technologique est un outil de dynamisation du territoire Sud par l'accompagnement, l'animation et la mise en réseau. Créer des emplois à forte valeur ajoutée notamment par le développement des synergies entre le monde de l'entreprise, de la recherche et de l'enseignement supérieur, telle est la mission de la Technopole de la Réunion" expliquent les partenaires du projet. La Technopole a dévoilé en conférence de presse ce vendredi 30 avril 2010 son futur déploiement sur le site Techsud.
Dès le début des années 2000, les acteurs de la région Sud, en particulier la CIVIS et la mairie de Saint-Pierre ont lancé une étude de faisabilité et de positionnement d'un second parc technologique, en complémentarité du site Nord. L'ensemble de ces travaux a conduit à l'inauguration de ce parc sur le quartier saint-pierrois de Terre-Sainte en avril 2008.Le parc Techsud a été défini dans une logique de complémentarité au site nord, le parc Technor. Ainsi, ce parc réservé aux activités liées aux pôles d'excellence de la Technopole de La Réunion s'attachera en particulier à accompagner les pôles agroalimentaire, santé-biotechnologies, végétal-environnement et énergie-bâtiment.
Les prochaines étapes du déploiement du parc ont été présentées ce vendredi. La 1ère tranche d'immobiliers d'entreprises de Techsud est lancée.
Menés par CBo Territoria pour ce premier bâtiment sur le parc Techsud, les travaux ont débuté la deuxième semaine de mars 2010. Les bureaux seront mis en location ou en vente mais l'implantation sur le parc se fera sur sélection en comité d'agrément comme sur Technor, par la Technopole de la Réunion. Les entreprises, laboratoires et organismes qui ont de nouvelles perspectives de développement, d'évolution et de mode de travail et souhaiteraient s'y installer, doivent retirer un dossier d'agrément auprès de la Technopole de La Réunion.
Les immeubles sont conçus et construits dans le respect des normes bioclimatiques (ventilation bioclimatique, brise vue solaire, utilisation efficiente de l'énergie, économie de charges d'exploitation).
L'aménageur, la Semader, a veillé à la valorisation et à la préservation du milieu : des espèces végétales endémiques sont présentes sur 17 hectares d'espaces verts aménagés. Ce qui constitue un cadre de travail unique, avec à terme, 25 000 m2 d'espace de travail.