Collectif contre les abus bancaires

Le prêt de la discorde

  • Publié le 15 juillet 2009 à 18:00

Le collectif départemental des consommateurs contre les abus bancaires s'étonne que François Caillé, président du MEDEF Réunion et chef d'entreprise, ait obtenu un prêt bancaire de 18 millions d'euros, pour faire face aux déboires du groupe Caillé automobile. Le collectif remarque en effet que dans le même temps les petits commerçants, et les PME en difficulté ont beaucoup de mal à se faire aider par les banquiers.

Le prêt accordé au dirigeant du MEDEF fait d'autant plus grincer des dents les membres du collectif que depuis peu François Caillé se classe 210e sur la liste des plus grandes fortunes de France, avec un capital évalué à 120 millions d'euros.

Plusieurs chef d'entreprises s'aperçoivent donc que l'adage "les banques ne prêtent qu'aux riches se confirme". Ils dénoncent ce double traitement et réclament une prise en considération égale à celle accordée aux grosses entreprises.

Les membres du collectif demandent également que les autorités fassent un point sur les milliards d'euros injectés par la banque centrale et l'Etat dans le cadre du plan de relance de l'économie. Une procédure mise en place afin que les banques ne lâchent pas les entreprises et limiter les effets de la crise.

La branche professionnelle du collectif contre les abus bancaires a donc demandé rapidement un rendez-vous ce mercredi 15 juillet 2009 à 16h avec le directeur de l'IEDOM, médiateur du crédit à La Réunion entre les banques et les TPE-PME.

A l'issue de cette rencontre, pas d'avancée significative. Les membres du collectif ont exposé le cas de François Caillé et ont mis en parallèle ceux de petites entreprises dont les carnets de commandes sont pleins, ayant obtenu un avis favorable du médiateur et qui pourtant se sont vues refuser des crédits par les banques. C'est pourquoi ils souhaitent à l'avenir obtenir des explications des organismes bancaires lorsque des crédits seront refusés.

Une réunion de médiation devrait se tenir la semaine prochaine entre les responsables des banques, l'IEDOM, les membres de la branche PME du collectif départemental des consommateurs contre les abus bancaires, soit environs 200 intervenants. Si cette réunion n'a pas lieu, les chef des petites et moyennes entreprises menacent de manifester devant les banques. Signe d'un dernier espoir pour se faire entendre.



WWW.ipreunion.com
guest
0 Commentaires