Consommation

Les limites du chariot-type

  • Publié le 24 juillet 2009 à 00:00

Un relevé effectué sur 15 magasins. Des résultats obtenus dans 8 magasins pour cause de ruptures d'approvisionnement dans les autres. Le dispositif chariot-type commence à montrer ses limites. Les enseignements de ce 10ème relevé présenté ce jeudi 23 juillet 2009 sont tout même pris en compte : les prix continuent à baisser avec un coût-moyen du chariot-type de 176,42 euros.

Le chariot-type n'a pu être calculé dans 7 des 15 magasins. En effet, 28 produits étaient manquants dans les points de ventes concernés. Dans ce cas, 2 solutions. Soit le produit est indisponible et il n'y a donc pas de relevé. Soit la commission chargée de l'enquête effectue un report sur le produit le moins cher disponible le jour du relevé. Conséquence, les 7 autres magasins n'apparaissent pas dans le décompte final.

Ces 7 magasins, ce sont le Leclerc de Saint-André, le Jumbo de Saint-André, l'Hyper Champion de Saint-Benoît, l'Hyper Crack de Saint-Pierre, le Score de Saint-Louis, le Champion de la Possession et le Leclerc de Saint-Paul.

La moitié des magasins ne faisant pas partie du décompte final, on pourrait douter de la fiabilité de ce type d'étude. Pas pour Sylvie Guillery, chargée de mission développement économique au secrétariat général pour les affaires régionales. Même si elle reconnaît que le problème des produits manquants est "récurrent", elle estime tout de même que le relevé permet de faire un état des lieux des prix et de la gestion des produits par les différentes grandes surfaces. Ainsi, le fait que le Leclerc Saint-André n'ait pas "Yaourt Nature sucré Yoplait" dans ses rayons a un caractère informatif. L'adjointe du SGAR reconnaît néanmoins ces lacunes et promet que la commission réfléchira aux moyens d'y remédier.

Néanmoins, ce 10ème relevé apporte une information importante, quel que soit son degré de véracité. Les prix continuent à baisser. En effet, avec un coût-moyen de 176,42 euros, le coût du chariot-type a baissé de près de 9 euros en 1 mois. Sur 4 relevés successifs, le gain moyen est de 27,60 euros en termes de pouvoir d'achat pour les consommateurs.

Pour aller dans les détails, le magasin le moins cher est le Leclerc du Tampon (158,10 euros) tandis que le plus cher est le Super U de Saint-Gilles (208,56 euros), soit un écart de 50,46 euros. Un écart stable par rapport au précédent relevé. Par ailleurs, sur les 750 produits relevés, 52 étaient en promotion, soit 7% des articles. "Ce qui montre qu'il n'y a pas de règle particulière sur les promotions", note Sylvie Guillery.

Enfin, cette 10ème séance de présentation a été ponctuée par l'annonce de la nomination de Céline Lucilly, présidente de l'Union nationale des associations familiales (UDAF), en tant que présidente de la commission chariot-type. Elle succède ainsi à Pascal Thiaw-Kine.


Pour rappel, le 10ème relevé du chariot-type a été effectué les 1er et 2 juillet 2009 dans 15 magasins de l'île. 50 produits ont été relevés par magasin, soit un total de 750. Le but de ce dispositif, selon les services de la préfecture, est de renforcer la concurrence et de poursuivre dans le sens de la transparence.

guest
0 Commentaires