Etude dans la grande distribution

Les prix comparés par Leclerc

  • Publié le 4 juin 2009 à 15:31

Les représentants de Leclerc ont dévoilé ce jeudi 4 juin au Port les résultats du deuxième relevé de prix effectué dans 54 magasins de l'île. Financée par le groupe Leclerc, cette étude révèle que les produits de consommation courante restent globalement moins chers dans les magasins Leclerc. En mars dernier, ce comparateur multi-enseignes avait fait débat dans la grande distribution.

Chez Leclerc, c'est moins cher. Tel était le message de Pascal Tiaw Kine et d'Olivier Pacaud les représentants de Leclerc à la Réunion ce jeudi 4 mai lors de la présentation de leur dernier relevé de prix effectué entre le 20 et le 29 avril dans 54 magasins de l'île.
Cette étude réalisée par la société BIPE et financée par Leclerc révèle que sur 272 produits de consommation courante contrôlés dans huit enseignes de l'île, - Leclerc, Carrefour, champion, Dia Jumbo, K'adi, Score et Système U - 70 % d'entre eux restent moins chers chez Leclerc. En effet, l'étude met en avant une différence de 8 à 16% avec les autres enseignes.
Ce comparateur de prix multi-enseignes est le second depuis l'ouverture des magasins Leclerc à la Réunion. Le premier comparateur Leclerc présenté en mars dernier avait été critiqué par les représentants de la grande distribution. Conséquence : pour rendre cette étude crédible, Leclerc Réunion s'appuie sur une étude disent-ils " inattaquable " en justice. Et pour cause, celle-ci repose en fait sur six grands principes fondamentaux: la vérifiabilité des prix relevés, la comparabilité des produits, l'équité et l'homogénéité de traitement, l'indépendance des prestataires, la représentativité et la significativité des résultats et enfin la transparence de la méthodologie.
" Ce comparateur de prix fait déjà référence en métropole. Carrefour a contesté ce comparateur et nous a conduit en justice, ils ont été débouté. Ce comparateur a simplement été adapté pour la Réunion ", a indiqué Pascal Tiaw Kine, représentant de Leclerc. En métropole, cette comparaison de prix entre enseignes est consultable sur le site www.quiestlemoinscher.com. A la Réunion, cette comparaison sera affichée dans les magasins Leclerc.
Présent lors de la présentation de ce relevé de prix, Jean-Hugues Ratenon, membre du Cospar, collectif contre la vie chère et président de l'association Agir pour nout tout a suggéré un certain nombre de propositions. Il a proposé notamment que ce comparateur se fasse entre les prix pratiqués dans les enseignes à la Réunion et ceux pratiqués en métropole.
Les représentants de Leclerc envisagent déjà la publication d'un troisième comparateur de prix avant la fin de l'année. " Nous avons conscience que la comparaison entre les différentes enseignes a des limites ", conclut Pascal Tiaw Kine.
guest
0 Commentaires