Baccalauréat 2006

9 068 candidats vont plancher

  • Publié le 24 mai 2006 à 00:00

9 068. C'est le nombre de candidats qui plancheront dès le 12 juin 2006 sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2006. Un effectif quasiment stable - à 65 candidats près - par rapport à celui de l'année dernière. On reste au-dessus de la barre symbolique des 9000 élèves, franchie en 2005. Les résultats seront rendus publics à partir du 29 juin

En dévoilant ces chiffres, le recteur Paul Canioni présentait ce mardi 23 mai 2006, les nouveautés et les particularités de la nouvelle session d'examen. Cette année donc, seul le nombre de candidats au bac professionnel est en hausse (+ 5,2%). Les filles qui représentent 55,4% de l'ensemble des bacheliers sont toujours sous représentées dans la filière technologique (50,5%) et surtout professionnelle (49,6%).

Modifications

En série scientifique (S), le rectorat a décidé de modifier la partie pratique de l'épreuve de sciences de l'ingénieur "pour permettre la prise en compte du projet pluritechnologique encadré (PPE) à l'examen", souligne le recteur d'Académie. Par ailleurs, dans les trois séries générales (L, ES, S) les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l'épreuve facultative de latin ou de grec ancien, seront multipliés par le coefficient 3 pour les candidats ayant fait le choix de l'une ou l'autre de ces disciplines comme première épreuve facultative lors de l'inscription à l'examen.
Dans les séries générales et technologiques, la session 2006 verra l'entrée en application des nouveaux programmes de classe terminale pour les langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, portugais, russe... Autres nouveautés annoncées par Paul Canioni, la modification de la liste nationale des épreuves d'éducation physique et sportive. Cinq nouvelles disciplines sont au programme : arts du cirque, course en durée, disque, relais vitesse et sauvetage.

On prépare déjà 2007

Pour les élèves de première enfin, les "travaux personnels encadrés" (TPE) seront évalués dans le cadre d'une épreuve anticipée obligatoire. Pour les élèves de terminale des dispositions exceptionnelles permettant de valoriser à l'examen des travaux personnels encadrés conduits en 2004-2005 seront prises.
Tandis que débute la session 2006 du baccalauréat, celle de l'année prochaine se prépare déjà a enfin rappelé Paul Canioni. De longs mois de préparation sont en effet nécessaires pour l'organisation des différents baccalauréats, dont la responsabilité incombe, à l'administration centrale du ministère, aux corps d'inspection de l'Education nationale et, pour l'essentiel, aux différentes Académies.
guest
0 Commentaires