Région - Altercation entre Michel Vergoz et TAK

Clash en commission permanente

  • PubliĂ© le 12 avril 2011 Ă  15:15
André Thien Ah Koon

La commission permanente du conseil régional a tourné court ce mardi matin 12 avril 2011. Didier Robert, président de la Région, a suspendu la séance aprÚs une altercation entre le socialiste Michel Vergoz, élu de l'opposition, et André Thien Ah Koon, élu apparenté Alliance et également membre de l'opposition. Au cours de cet échange trÚs vif, TAK a tapé sur la table avec son verre qui s'est brisé sous le choc. Dans une conférence de presse tenue ce mardi aprÚs-midi, Didier Robert a annoncé qu'il saisissait le procureur de la République à l'encontre d'André Thien Ah Koon pour "injures et violences".

Les faits se sont produits alors de la rĂ©union commission permanente, l'instance exĂ©cutive de la collectivitĂ©, tirait Ă  sa fin. AndrĂ© Thien Ah Koon a pris la parole pour tirer un bilan global de la premiĂšre annĂ©e de mandature de Didier Robert. Il a dĂ©plorĂ© l'arrĂȘt des grands projets - le dĂ©veloppement delĂ  gĂ©othermie et le tram train notamment -, engagĂ©s par la prĂ©cĂ©dente majoritĂ© Alliance dirigĂ©e par Paul VergĂšs. Commentant ces abandons, le conseiller rĂ©gional Alliance a lancĂ© en direction de Didier Robert et de sa majoritĂ© : "vous ĂȘtes des assassins, vous assassinez l'Ă©conomie de La RĂ©union".

Aucun élu de la majorité n'a réagi aux propos. Michel Vergoz a alors coupé la parole à l'élu du Tampon en déclarant "j'étais contre le projet de développement de la géothermie, j'assume mon choix et je ne suis pas un assassin".

Le ton est ensuite monté trÚs vite entre les deux hommes sous le regard finalement surpris de Didier Robert. TrÚs agacé, André Thien Ah Koon a tapé son verre d'eau sur la table. Le verre s'est cassé sous le coup répandant son contenu devant TAK. Michel Vergoz s'est immédiatement levé en demandant à son collÚgue de "se reprendre". Les autres conseillers ont tenté de calmer les esprits. AprÚs un bref moment de flottement, Didier Robert a décidé de suspendre la séance.

En début d'aprÚs-midi, TAK rendait public un communiqué dans lequel il donnait sa version des faits. Il a confirmé son geste tout en le minimisant, parlant d'"incident relativement mineur". Peu de temps aprÚs, le président de Région organisait une conférence de presse à laquelle assistaient tous les élus de la majorité. Il a annoncé que "conformément au rÚglement intérieur de la collectivité", il allait saisir le procureur pour injure - en raison de l'utilisation du terme "assassin" par TAK -, et violence - pour le verre d'eau cassé. Le président de la collective a estimé que ce comportement avait été "d'une rare violence".

"C'est une véritable agression", commente Fabienne Couapel Sauret, vice-présidente au conseil régional. "Durant toute ma carriÚre, je n'ai jamais vu une telle étude, surtout venant de M. Thien Ah Koon qui est un élu de la République depuis de nombreuses années", a ajouté Didier Robert.

Michel Vergoz qui n'assistait pas Ă  la confĂ©rence de presse mais se trouvait Ă  proximitĂ© de la salle oĂč elle se tenait, a lui aussi condamnĂ© l'attitude de TAK. L'Alliance quant Ă  elle minimise Ă©galement le geste de l'Ă©lu de son camp. "C'est un petit incident", a affirmĂ© Michel Lagourgue. "Ce genre d'Ă©vĂ©nement ne serait jamais arrivĂ© si l'ambiance en commission permanente n'Ă©tait pas aussi tendu", a-t-il terminĂ©. Le reprĂ©sentant de l'Alliance indique par ailleurs que "cet Ă©vĂ©nement n'altĂšre en rien les relations de l'Alliance avec le Parti Socialiste".

Dans son communiqué, André Thien Ah Koon reconnait "regretter cet incident". "Je souhaite que chacun d'entre nous fasse l'effort nécessaire pour que la sérénité prévale toujours dans nos débats et que l'exigence de respect entre les différents interlocuteurs s'applique à tous", conclut-il.

guest
0 Commentaires