Sainte-Suzanne - Comité de soutien à Maurice Gironcel

Clémence Moutalou : "Yolande Pausé n'a pas été humiliée"

  • Publié le 7 janvier 2012 à 13:40
Clémence Moutalou (au centre) - Photo Émilie Sorres

La campagne pour les élections municipales partielles de Sainte-Suzanne s'organise. Ce samedi 7 janvier 2012, elles étaient plusieurs femmes à se réunir à la permanence de Maurice Gironcel, candidat au fauteuil de maire, à l'appel de son comité de soutien. L'objectif de la manifestation, menée par des militantes : appeler les habitantes de Sainte-Suzanne à se rassembler autour de l'ancien maire de la ville. Parmi ces militantes, Clémence Moutalou. Membre du comité de soutien de Maurice Gironcel, elle est également adhérente de l'UFR (union des femmes Réunionnaises) et présidente de l'association Femm'Ensemb de Sainte-Suzanne. Si elle ne souhaite pas parler de l'UFR, évoquant "ne pas vouloir mêler politique et lutte contre les violences faites aux femmes", Clémence Moutalou affirme que Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne, n'a pas été humiliée par le PCR.

* Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne, estime qu'elle a été humiliée par le PCR (parti communiste Réunionnais) et par Maurice Gironcel. En tant que femme militante et présidente d'association, comment ressentez-vous ces propos ?

- En tant que femme mais également militante pour la cause des femmes, je n'ai senti à aucun moment une quelconque humiliation à l'encontre de Yolande Pausé, et surtout de la part de Maurice Gironcel.

* Pourtant ces propos sont assez durs. Elle affirme avoir été agressée...

- J'ai pu avoir une petite discussion avec Yolande Pausé. C'est une personne que j'estime et apprécie beaucoup. Je maintiens que je n'ai perçu aucune humiliation ou agression.

* Yolande Pausé a également reçu le soutien d'Huguette Bello, dirigeante historique de l'UFR (Union des femmes Réunionnaises). Que pensez-vous de ce soutien ?

- Je ne veux pas parler de l'UFR, ni la mêler aux élections municipales de Sainte-Suzanne. Je ne souhaite pas mélanger lutte contre les violences faites aux femmes et politique. Actuellement, je me considère avant tout comme militante politique.

* Au nom de quoi soutenez-vous Maurice Gironcel ?

- Je le soutiens tout simplement parce qu'en tant présidente d'association de femmes de Sainte-Suzanne, j'ai toujours travaillé aux côtés de Maurice Gironcel. Lorsqu'il était maire, il a beaucoup soutenu la cause des femmes. Mais je suis également militante du PCR.

* Il se murmure parfois que le PCR n'aime pas les femmes...

- Dire que le PCR n'aime pas les femmes est un peu fort. Beaucoup de femmes font de la politique. Certes, il est vrai qu'elles ne sont pas beaucoup mises en avant dans l'équipe. Elles le seront peut-être un jour. Je tiens aussi à rappeler qu'il se dit que Maurice Gironcel n'aime pas mettre les femmes au povoir. Pourtant, il a bien installé Yolande Pausé dans le fauteuil de maire.

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires