Arrivée du Consul de Chine à La Réunion

Coopération renforcée cherche visa

  • Publié le 20 août 2009 à 03:00

"Le règlement du problème des visas est nécessaire pour une coopération plus étroite avec la Chine", a affirmé Paul Vergès, président du Conseil régional, lors de sa rencontre avec le consul général de Chine à La Réunion, Zhang Guobin, arrivé sur l'île ce mercredi 19 août 2009. Développement économique, touristique et même culturel, tous ces points ont été évoqués lors de la rencontre entre les deux hommes.

Zhang Guobin est le premier consul général de la République populaire de Chine à être en poste à La Réunion, et plus généralement dans un Département d'Outre-mer. Sa venue est le souhait d'associations culturelles chinoises qui, en 2003, ont été les premières à demander l'installation d'un Consulat à La Réunion. Une demande ensuite relayée par le Conseil régional notamment jusqu'à l'annonce de l'installation d'un Consulat, au début de l'année 2009.

C'est désormais chose faite avec l'arrivée de Zhang Guobin à La Réunion, ce mercredi 19 août. Une arrivée célébrée par la communauté chinoise dont des centaines de membres se sont déplacés à l'aéroport Roland-Garros pour l'accueillir. La réception organisée à la Région en l'honneur du consul a également attiré près de 200 personnes, parmi lesquels des personnalités du monde économique et social, des membres de la communauté chinoise mais surtout les "Vénérables", la première génération de Chinois arrivés sur l'île, au début du 20ème siècle.

Outre l'aspect symbolique, la création d'un Consulat de Chine à La Réunion aura une conséquence principale qui bénéficiera aux Chinois de l'île. Désormais, ils n'auront plus besoin de passer par Paris ou par Maurice pour faire une demande de visa à destination de la Chine. Le Consulat basé sur l'île s'en occupera, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Mais cette facilité n'est pas réciproque. En effet, les Chinois de Chine désirant se rendre à La Réunion doivent faire une demande de visa auprès du Consulat de France en Chine. La demande est d'abord transmise au Ministère de l'Intérieur puis au préfet de La Réunion qui donner ou pas son accord. Malgré l'implantation d'un Consulat de Chine à La Réunion, ce problème ne pourra pas être réglé. "Ce sont des problème d'administration française", a indiqué Zhang Guobin. Et cela constitue un "frein considérable au développement d'une coopération entre la Réunion et La Chine" pour Paul Vergès.

Ce problème a été montré du doigt à plusieurs reprises par les associations chinoises ainsi que par les collectivités locales parcequ'il entraîne des effets négatifs. Sur le plan économique, cela empêche les investisseurs chinois potentiels d'investir à La Réunion. "Nous avons beaucoup de projets mais cette difficulté administrative décourage nos chefs d'entreprise", a expliqué le représentant de la Chine.

Même chose sur le plan touristique, les Chinois sont réticents à se rendre à La Réunion face à toutes ces barrières. "Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas venir. C'est qu'ils ne peuvent pas venir", a précisé Pierre Vergès, vice-président au Conseil régional. Selon lui, ce ne sont pas les hôtels réunionnais qui rebutent les chinois. "S'ils pouvaient venir facilement, nous leur proposerions des packages adaptés", a-t-il ajouté. Quant à la création d'une ligne directe Réunion - Chine, le problème des visas est encore une fois mis en avant. "Si la demande est importante, je suis certain qu'Air China ou une compagnie locale serait intéressée pour mettre en place une liaison", a confié Pierre Vergès.

Avec l'implantation de ce Consulat à La Réunion, le président du Conseil régional espère que les choses évolueront. La question des visas sera une nouvelle fois évoquée dans le cadre des états généraux de l'Outre-mer.

guest
0 Commentaires