Marché public

Des experts pour les chambres

  • Publié le 5 juin 2009 à 00:00

C'est la crise et la Région, en partenariat avec les 3 chambres consulaires, a décidé de financer un poste de chargé de mission dont le rôle sera d'accompagner les entreprises notamment face à la problématique de la commande publique. Une initiative saluée par les présidents de chacun des chambres. Ces techniciens sont désormais disponibles dans chacune des structures afin d'aider les entreprises à monter les dossiers d'appels publics à la concurrence.

But de cette action, permettre aux entreprises, même les plus petites, de participer à la commande publique. En effet, "les TPE et les PME ont du mal à répondre aux appels d'offres à cause de la crise", reconnaît Emmanuel Lemagnen, vice-président de la commission développement économique à la Région. "Il faut vraiment être au plus prêt des entreprises pour pouvoir passer ces moments difficiles", ajoute Paul Vergès, président du Conseil Régional.

Ces spécialistes seront donc présents dans chaque chambre consulaire, chambre de commerce et d'industrie, chambre d'agriculture et chambre des métiers et de l'artisanat. Ils assureront également des permanences dans les autres secteurs de l'île. Les entreprises désireuses de bénéficier d'une assistance dans l'élaboration d'un dossier pour répondre à un appel public à la concurrence pourront désormais consulter ces spécialistes. L'enveloppe allouée par la Région pour le financement de ces postes est de 150 000 euros.

Pour Jean Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, "c'est une très bonne initiative de la Région". En effet, tous les responsables parlent de "crise humaine" pour qualifier la période actuelle. "Aujourd'hui, une entreprise c'est quelqu'un qui se bat jusqu'au bout et qui est même prêt à hypothéquer ses biens pour s'en sortir", explique Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion. Enfin, pour Eric Magamootoo, président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, "permettre aux entreprises de participer à la commande publique, c'est relancer leur activité".

Ce dispositif sera financé par la Région "jusqu'à la fin de la crise". "Après, il faudra réfléchir aux moyens de pérenniser cette action dans chaque chambre consulaire", conclut Bernard Picardo.
guest
0 Commentaires