Social

Enseignants en grève

  • Publié le 19 novembre 2008 à 00:00

Ce jeudi 20 novembre 2008, l'Education Nationale est en grève. Les syndicats, solidaires du mouvement national, refusent la suppression de postes dans le premier et second degré, et la remise en cause de la majoration des retraites des fonctionnaires de l'Education Nationale.

Sur le plan national, l'annonce de la suppression de 13 000 postes d'enseignants dans le premier et second degré a fait grincer les dents de tous les syndicats, qui appellent à la grève des enseignants demain. L'appel a trouvé écho à La Réunion.
Les suppressions de postes seraient catastrophiques à La Réunion, du fait d'un taux d'illettrisme déjà conséquent. La revendication nationale est donc soutenue de vive voix par les organisations syndicales réunionnaises. Pour autant, l'intersyndicale fait aussi valoir des revendications spécifiques à la situation des fonctionnaires en poste dans l'Outre-Mer. Elle déplore la volonté de supprimer l'Indemnité temporaire de retraite (ITR). L'intersyndicale demande l'abrogation de l'article 63 du projet de réforme qui met fin à l'ITR.

La surrémunération remise en cause

Pour le SGPEN-CGTR, la suppression de l'ITR cache une autre remise en cause, celle de l'index de correction. Le syndicat soupçonne le gouvernement de vouloir en finir avec l'indexation des 35% pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques, nationale, hospitalière et territoriale.
Alors que le mouvement prend de l'ampleur dans les DOM, en Polynésie, et à Mayotte, l'intersyndicale appelle les enseignants à être solidaire de cette grève. L'attaque contre la majoration des retraites cacherait un objectif bien plus grave pour le statut salarial des fonctionnaires exerçant dans l'Outre-Mer, la suppression de la surrémunération.
Des actions intersyndicales seront menées dans le chef-lieu et aussi à Saint-Pierre.
guest
0 Commentaires