Bras Fusil - Saint-Benoît

Explosifs périmés, quartier évacué

  • Publié le 27 août 2009 à 00:00

Le dimanche 6 septembre 2009 le quartier de Bras Fusil à Saint-Benoît sera entièrement évacué de sa population et dans une zone plus large les habitants seront confinés chez eux. C'est pour permettre le transport et la destruction d'un stock périmé d'explosifs entreposés dans une entreprise de la région que la préfecture a pris cette décision. La durée des opérations est estimée à une demi-journée.

Cette opération présente en effet un risque important et peut entraîner une explosion. Elle sera réalisée par le service de déminage de l'Armée. L'opération consiste à préparer les explosifs au transport, à les transporter par petites quantités jusqu'au lieu sécurisé où ils seront détruits par explosion.

La zone autour du dépôt, du lieu de l'explosion et le long du trajet emprunté par les militaires sera entièrement évacuée. Le secteur concerné est délimité par l'avenue Jean Monet, le chemin Bras-Fusil et la RN 3. Aucun habitant ne devra demeurer à l'intérieur de ce périmètre tout au long de la durée des opérations. Des barrières seront mises en place pour en interdire l'accès.

Pour faciliter les opérations d'évacuation, la préfecture demande aux habitants concernés de prendre toutes dispositions pour ne plus être présents dans la zone évacuée à partir de 6 heures le dimanche 6 septembre. Les personnes qui le désirent pourront se rendre au centre d'accueil ouvert dès 5 heures 30 au gymnase Bouvet.

Avant de quitter les maisons, les habitants devront impérativement ouvertes toutes les portes et les fenêtres vitrées et fermer les volets lorsqu'il yen a. "La gendarmerie et la police municipale mettront en place les moyens nécessaires pour assurer la sûreté de la zone et la protection des biens" souligne la préfecture. Les résidents seront avisés de la possibilité de regagner leur domicile par un message des autorités.

Le confinement des habitants d'une zone plus large comprise entre le chemin Blanche Jacquemin, le chemin Pinguet et l'avenue Jean Monet. Il est demandé aux habitants concernés de ne plus quitter leurs habitations à partir de 6 heures le dimanche 6 septembre. A partir de la même heure et jusqu'à l'avis officiel de fin des opérations, ils devront laisser ouvert l'ensemble des fenêtres et portes vitrées ouvertes et fermer les volets lorsqu'il y en a. Il est également demandé de ne pas se mettre aux fenêtres ou sur les balcons.


Pour les habitants de la zone évacuée, une réunion d'information se tiendra au gymnase de Bras-Fusil ce samedi 29 août à 10 heures en présence du député-maire de Saint- Benoît, Jean-Claude Fruteau. Elle aura lieu à 14 heures le même jour et au même pour les habitants de la zone confinée.

Les explosifs sont entreposés dans les locaux d'une entreprise de Bras-Fusil. En 1996 elle avait obtenu un agrément pour stocker une faible quantité (moins de 50 kg) de matière explosive. L'entreprise a utilisé ces explosifs jusqu'en 2003 sur différents chantiers. Depuis, le reste des produits était stocké dans son dépôt.

C'est lors d'un contrôle de l'administration, que ces explosifs ont été découverts. Leur date de péremption étant dépassée, leur manipulation est désormais dangereuse. D'où la mise en place de cette opération de grande ampleur.

guest
0 Commentaires