Juliano Verbard, dit le Petit Lys d'Amour, leader de la secte C?ur immaculé et douloureux de Marie, ainsi que 15 de ses adeptes, se retrouveront dans le box des accusés de la cour d'assises ce mercredi 6 avril 2011. Les protagonistes seront jugés pour l'enlÚvement en juillet et en août 2007 d'Alexandre Thélahire, un jeune garçon de 12 ans à l'époque des faits. Juliano Verbard entendait faire de l'enfant son successeur. L'enlÚvement spectaculaire avait défrayé la chronique sur l'ßle. Le procÚs devrait durer jusqu'au 22 avril.
C'est une affaire hors du commun, une premiÚre à La Réunion, celle d'un double enlÚvement en moins d'un mois sur fond d'affaire sectaire. Le premier enlÚvement date du 9 juillet 2007. Alexandre, qui vivait à l'époque à Sainte-Suzanne, est kidnappé par Guillaume Maillot, un adepte de la secte de Juliano Verbard. Il est conduit auprÚs du Petit Lys d'Amour qui lui apprend qu'il est l' "élu" de la Vierge et qu'il veut en faire son successeur. Sentant que les forces de police étaient sur le point de retrouver sa trace, le gourou libÚre l'enfant quelques heures plus tard.Le jeune garçon est enlevé une seconde fois le vendredi 3 août 2007. Cette fois ci, c'est une véritable opération commando qui est mise en place. 5 hommes, Alexin Jusmy Michel et 4 frÚres de la famille Daleton, pénÚtrent dans l'appartement de la famille Thélahire, rue Sainte-Anne à Saint-Denis. AprÚs avoir bùillonné et ligoté la mÚre et la grand-mÚre du garçon de 12 ans, ils attendent l'arrivée d'Alexandre qui était sorti avec son petit frÚre, son oncle et sa tante. A leur arrivée dans l'appartement, les ravisseurs s'emparent du jeune garçon et l'emmÚnent de force dans une Renault Symbol blanche. Son oncle est passé à tabac tandis que sa tante est tenue à distance, menacée avec un couteau sous la gorge.
Les kidnappeurs prennent la fuite en compagnie de l'enfant. Dans le mĂȘme temps, les force de l'ordre son prĂ©venus de cet enlĂšvement. Le plan Alerte-EnlĂšvement est dĂ©clenchĂ© Ă 20 heures 40 pour la premiĂšre fois Ă La RĂ©union. Un important dispositif de police et de gendarmerie est dĂ©ployĂ© dans les quatre coins de l'Ăźle. La population est aussi mise Ă contribution, la description du vĂ©hicule et son immatriculation Ă©tant diffusĂ©e. La voiture des kidnappeurs est rapidement repĂ©rĂ©e. Elle est retrouvĂ©e incendiĂ©e, au niveau de Kelonia Ă Saint-Leu.
Les ravisseurs ont quant Ă eux changĂ© de vĂ©hicule. Alexandre est transfĂ©rĂ© dans le coffre d'une Hyundai Pony noire dans laquelle se trouvent Michel et John Daleton. Les deux hommes prennent la direction de Trois-Bassins en empruntant des petites routes pour Ă©viter les barrages de police. Ils se dĂ©barrassent du vĂ©hicule une fois arrivĂ©s dans les hauteurs de Bois-de-NĂšfles Saint-Paul. Ils passent la nuit et la journĂ©e du samedi 4 aoĂ»t 2007 prĂšs du cimetiĂšre de Bois-de-NĂšfles. Ils sont rĂ©cupĂ©rĂ©s en fin d'aprĂšs-midi de samedi par une troisiĂšme voiture et prennent la direction de la rĂ©sidence oĂč se trouve Juliano Verbard, au Petit Tampon. Le jeune garçon y est gardĂ©, sous la surveillance de Fabrice Michel et de plusieurs femmes adeptes du gourou.
En parallĂšle, les forces de l'ordre poursuivent les recherches. Les gendarmes effectuent des perquisitions aux domiciles de proches de la secte C?ur douloureux et immaculĂ© de Marie. Plusieurs adeptes sont placĂ©s en garde-Ă -vue. Lors des interrogatoires, des informations sont divulguĂ©es aux gendarmes, ce qui leur permet d'obtenir des prĂ©cision sur la cache oĂč se trouvent le Petit Lys d'Amour et Alexandre mais ne parviennent pas Ă obtenir l'adresse prĂ©cise. Les recherches sur le terrain leur permettent de retrouver cette maison en milieu d'aprĂšs-midi, le dimanche 5 aoĂ»t 2007.
L'assaut des agents du GIPN (Groupe d'intervention de la Police nationale) est lancĂ© Ă 19 heures 40 le dimanche mĂȘme. Juliano Verbard et 9 de ses adeptes sont finalement interpelĂ©s et Alexandre est libĂ©rĂ©. Tout de suite aprĂšs sa libĂ©ration, Alexandre est conduit au centre hospitalier de Bellepierre (Saint-Denis) pour ĂȘtre examinĂ© par les mĂ©decins. Sa mĂšre, Catherine Thelahire, et son oncle l'attendent sur place. Le jeune garçon se jette dans les bras de sa mĂšre. âš
Alexandre a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© au moment oĂč le gourou et ses adeptes se prĂ©paraient Ă cĂ©lĂ©brer la messe anniversaire de la supposĂ©e premiĂšre apparition de la Vierge Marie Ă Juliano Verbard le 5 aoĂ»t 2001. âšDĂšs que l'arrestation des membres de la secte a Ă©tĂ© annoncĂ©e par les radios et les tĂ©lĂ©s, des centaines de personnes se sont massĂ©es devant la maison oĂč se trouvaient Juliano Verbard et ses adeptes Ă©troitement surveillĂ©s par les forces de l'ordre. L'ambiance a souvent Ă©tĂ© tendue, la foule rĂ©clament qu'on lui livre le gourou.âšFinalement les esprits se sont calmĂ©s et en milieu de nuit, le gourou et ses disciples ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s au commissariat central de Saint-Denis. Ils ont immĂ©diatement Ă©tĂ© placĂ©s en garde-Ă -vue, puis mis en examen et incarcĂ©rĂ©s.
Les protagonistes de cet enlĂšvement devront rĂ©pondre de leurs actes devant les juges de la cour d'assises, Ă partir de ce mercredi 6 avril. Au total, ils sont 16 Ă ĂȘtre prĂ©sentĂ©s devant le juge pour enlĂšvement er complicitĂ© d'enlĂšvement : Juliano Verbard, Fabrice Michel, Marie-Corinne Michel, Sandrine Hoarau, Anissa Gens, Patrice Daleton, Yves Daleton, Johan Daleton, Jean-Charles Daleton, Alexin Jusmy Michel Guillaume Maillot, John Daleton, Anne-Lise Florimeda, Marie-Louise Michel, Marie-NoĂ©lie Latchoumane et Sonia Flore. Ils encourent jusqu'Ă 30 ans de rĂ©clusion criminelle.
