DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais votĂ© Ă  1,37 milliard d’euros

DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais votĂ© Ă  1,37 milliard d’euros

voir plus

Audiovisuel

La fronde des radios

  • PubliĂ© le 4 mai 2011 Ă  17:47
Radio

L'attribution de nouvelles fréquences décidée par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le mardi 11 janvier 2011 soulÚve la colÚre de la majorité des radios locales. Dans un communiqué publié ce mercredi 4 mai, elles annoncent qu'elles se sont regroupées au sein du For (front des ondes réunionnaises) et qu'elles ne participeront pas à la "nuit bleue" - nuit de calage de toutes les radios sur les nouvelles fréquences -, prévue en juin prochain.

"Le plan de frĂ©quences radiophoniques sur La RĂ©union engendre au travers des choix techniques opĂ©rĂ©s, des consĂ©quences mettant en pĂ©ril l'existence mĂȘme de nos entreprises" indique le For dans son communiquĂ©. "Nos radios ne sauraient accepter ces nouvelles contraintes" prĂ©vient le front des radios en colĂšre.

Le For précisera les raisons de son mécontentement dans une conférence de presse qu'elle organise ce jeudi.

Rappelons que le CSA avait lancé il y a quelques mois un appel à candidatures pour l'attribution de 240 fréquences. Le 11 janvier dernier, le conseil annonçait que 4 d'entre elles avaient fait l'objet d'une réservation prioritaire pour la diffusion de France Inter et que 4 fréquences étaient restées vacantes, faute de candidats. Le CSA précisait aussi qu'il avait renouvelé les autorisations de toutes les radios existantes qui s'étaient portées candidates.

24 stations de catégorie A (radios associatives) et 15 de catégorie B (radios commerciales indépendantes) étaient autorisées à poursuivre leurs émissions. Le CSA soulignait avoir " veillé à leur développement en permettant l'extension de leur couverture sur la quasi-totalité des nouvelles fréquences dégagées".

La haute autoritĂ© audiovisuelle avait ainsi attribuĂ© 80 frĂ©quences Ă  des radios associatives et 122 frĂ©quences Ă  des radios commerciales indĂ©pendantes existantes, soit 202 frĂ©quences sur les 232 dont l'exploitation a Ă©tĂ© autorisĂ©e.‹‹

9 nouvelles radios étaient autorisées. 5 relÚvent du domaine associatif (Azot Radio, Entre-deux FM, Chic FM, Capital FM et Lo Rénioné - pour un total de 6 fréquences) et 4 du domaine commercial : (Antenne Réunion Radio et Zinfosradio, Free Dom 2 ) et Urban Hit - pour un total de 24 fréquences).

Ces attributions avaient tout de suite soulevé la colÚre de 14 radios locales. Elles notaient des "incohérences techniques sur le plan de fréquence". Elles soulignaient que "des fréquences sont toujours disponibles et n'ont pas été attribuées alors que des demandes ont été faites pour leur obtention". Les 14 radios remarquaient aussi que la décision du CSA "favorise les grands réseaux".

DÚs le 7 février, elles annonçaient leur intention de demander au CSA une réattribution des fréquences et menaçaient de ne pas participer à la "nuit bleue" si elles n'étaient pas entendues. Elles ont visiblement rallié à leur position une majorité de radios.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires