Candidature au patrimoine mondial de l'Unesco

La Réunion devra attendre

  • Publié le 6 février 2009 à 00:00

La candidature de La Réunion ne sera pas soumise au Comité patrimoine mondial en 2009. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 5 février Daniel Gonthier, président du parc national de La Réunion. Et pour cause, le Comité Français a souhaité donner la priorité aux dossiers "des Causses-Cévennes" et "de l'?uvre architecturale et urbaine de l'architecte Le Corbusier". L'examen du dossier de La Réunion est reporté à juin ou juillet 2010.

Le parc national de La Réunion a appris la nouvelle dans une lettre datée du 30 janvier 2009. Dans ce courrier adressée au directeur du patrimoine mondial de l'Unesco, Catherine Colonna, ambassadrice et déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco, indique que les deux dossiers seraient présentés au Comité patrimoine mondial en juin 2009. Des arguments sont avancés pour justifier ce choix. D'abord, le dossier "des Causses-Cévennes" se présente pour la dernière fois. Ensuite, le dossier "de l'?uvre architecturale et urbaine de Le Corbusier" avait été repoussé in extremis en 2007 au profit de la candidature de Bordeaux. De plus, il est proposé par la France mais est soutenu par plusieurs États (l'Allemagne, l'Argentine, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse).

Face à cette annonce, Daniel Gonthier est resté serein et a affirmé que "plusieurs étapes ont déjà été franchies". Il a aussi signalé que "l'ensemble des biens présentés au patrimoine mondial de l'Unesco était inclus dans le dossier" qui est maintenant "complet et parfait". Il sera transmis d'ici le 28 février 2009 à l'UICN (union internationale pour la conservation de la nature) qui avait demandé des éléments d'informations complémentaires lors du passage de ses experts en octobre 2008.

L'idée d'une candidature des "cirques, pitons et remparts" de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco remonte à 2002. Son dépôt officiel au centre du patrimoine mondial de l'Unesco a eu lieu en janvier 2008 après qu'une étude de faisabilité ait conclu début 2006 des chances de succès d'une candidature réunionnaise comme bien naturel.

Selon le parc national, la candidature de La Réunion réunit quatre critères (géologie, paysage, biodiversité, biologie) exigés par l'Unesco pour devenir patrimoine mondial, alors que la plupart des biens classés n'en recensent qu'un seul. Au final, ce sont près de 120 000 hectares de terre réunionnaises qui seront soumises à l'appréciation du Comité patrimoine mondial en 2010.
guest
0 Commentaires