À marquer sur les calendriers : "la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012". Cette rumeur qui circule depuis quelques années parcourt le monde entier. Certains y croient et s'y préparent tandis que d'autres prennent l'affaire avec humour. Les blogueurs sur Internet échangent leurs prédictions. Les dignitaires religieux de La Réunion assurent que la fin du monde est encore loin.
"Ce qu'il faut craindre, ce sont des changements géophysiques et géopolitiques, notamment la création d'un nouvel ordre mondial, totalement dépourvu de libertés individuelles" s'exclame un internaute sur les site www.2012fin.com.D'autres semblent se moquer : "les catastrophes naturelles vont se multiplier au cours de l'année et d'après les gouvernements, 98% de la population mondiale devrait périr" annonce un autre blogueur sur le même site. Mais que l'on se rassure, "1% sera sauvé grâce à un bunker en Norvège" jure-t-il avec humour.
Un internaute sur 2012-fin-du-monde.skyrock.com explique en 2007 "les Mayas avaient prédit avec exactitude le jour de l'invasion espagnole en Amérique du Sud ainsi que celles de certaines catastrophes naturelles". Il ajoute : "ce calendrier qui prend fin à la date du 21 décembre 2012 est réputé pour être le calendrier le plus précis du monde". Il affirme ensuite "les scientifiques ont prouvé que la Terre et toutes les autres planètes seront alignées, ce qui provoquera un inversement des pôles de la Terre".
L'attitude n'est pas la même du côté des dignitaires religieux de l'île. Contacté par téléphone ce mercredi 28 décembre 2011, un représentant de la communauté juive réunionnaise, dénonce fermement les rumeurs de fin du monde pour 2012. "Les gens aiment avoir peur mais nous avons assez de problèmes comme ça pour s'en inventer d'autres" s'indigne-t-il. "Ce sont les athées (personnes qui ne croient pas en Dieu - ndlr) qui inventent des choses pareilles car ils n'ont pas la foi et ne croient pas en l'Unique" ajoute-t-il. "Ces croyances en une fin du monde en 2012 sont mortes avec les Aztèques et c'est tant mieux. Pour nous, il y aura une fin du monde mais seul Dieu sait quand".
Swami Advayananda Sarasvati, guide spirituel de l'Ashram du Port et le Père Glénac, curé de Sainte-Marie, rappellent, pour leur part, qu'"il y a toujours eu de fausses prédictions quand à la fin du monde". Le dignitaire hindouiste souligne ensuite, "selon l'hindouisme, la terre passe par différentes phases longues de plusieurs milliers d'années que l'on appelle les yougas. Ce qui est similaire aux croyances des Mayas". Il assure que "le passage à une nouvelle période est tout simplement marquée par un changement d'attitude des humains et par un désastre apocalyptique".
Le responsable de l'Ashram du Port tente ensuite une explication des rumeurs sur la fin de monde en décembre 2012. L'univers, dit-il, passe à l'infini du réveil au sommeil.
"Une sorte de fin existe lors du passage au sommeil, mais une fin définitive. Depuis 14 milliards d'années l'univers est en période de manifestation (réveil - ndlr). S'il passait en non manifestation (sommeil - ndlr), le sommeil durerait 14 milliards d'années. Un nouveau réveil se produirait ensuite" expose Swami Advayananda Sarasvati.
Le Père Glénac note que "des prédictions de fin du monde ont été faites pour l'an 1000 et l'an 2000. J'étais à Jérusalem en Israël en 1999 et des gens campaient dans la ville en attendant la fin du monde". "J'espère qu'ils n'attendent pas toujours!" commente-t-il. Il explique que "selon l'Ancien Testament, la fin du monde viendra lorsqu'il n'y aura plus de soleil pour éclairer la Terre. Le Nouveau Testament déclare que nul ne connaît l'heure de la fin". Un fin qui "sera graduelle et certainement pas due à un alignement momentané des planètes" rassure le Père Glénac pour qui, c'est certain, " il n'y aura pas de fin du monde le 21 décembre 2012".
Mohamad Bhagatte, imam de la grande mosquée de Saint-Denis, est d'un avis similaire : "les Musulmans croient en la fin du monde car dans le Coran, la vie sur terre est appelée "une jouissance temporaire" dont personne ne connaît la fin". Il ajoute que "la fin arrivera graduellement. Elle sera annoncée par plusieurs grands signes dont le lever du soleil à l'ouest et l'apparition sur Terre d'une bête".
Mais que l'on se rassure, "nous avons le temps de profiter encore de la vie, la fin n'est pas pour demain" termine le Père Glénac.
Soe Hitchon pour
