A 14 heures 15 ce mardi 5 avril 2011, les camions du syndicat Lo-Fer bloquaient toujours les voies d'accès à la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers) au Port. "Nous venons toutefois de recevoir un coup de téléphone nous disant que nous serons reçus à 17 heures ce soir au conseil régional", indique Joël Mongin, dirigeant de Lo-Fer. Le syndicat n'a pas prévu de lever les barrages pour le moment. "Nous laissons les camions en place pour le cas où la rencontre avec la Région ne nous donnerait pas satisfaction", annonce Joël Mongin. Par ailleurs, une rencontre en préfecture est prévue le mercredi 13 avril prochain entre les services de la préfecture, les transporteur, la SRPP et l'ensemble des donneurs d'ordres. "Tous les problèmes devraient être mis à plat à cette occasion", affirme le professionnel de la route. Depuis ce matin, aucun camion de la SRPP n'a pu entrer ou sortir de la zone.
Rappelons que les professionnels de la route se sont regroupés tôt ce mardi matin au rond point du nouveau port. Les forces de police avaient déjà pris position devant la SRPP. Les camions se sont dirigés en convoi ver le site pétrolier. Ils interdisent l'accès à la SRPP à tous les camions depuis 8 heures 30. Les voitures circulent librement. Cette action est organisée pour protester contre l'augmentation du prix des carburants et pour obtenir la détaxe du gazole servi aux professionnels."Nous avons adressé un courrier au président de la Région il y a quatre semaine pour attirer son attention sur les problèmes de notre profession et pour lui demander d'organiser une table ronde" remarque Joël Mongin. Le dirigeant de Lo-Fer note que ce courrier est resté "lettre morte". Son mouvement syndical a appris "avec une très grande surprise" il y a quelques jours que la Région allant débloquer une enveloppe de deux millions d'euros. Cette somme servira à aider les professionnels de la route à faire face à l'augmentation du prix des carburants.
"Le président de la Région ne nous a pas consulté sur le montant de l'enveloppe. Ce n'est pas 2 millions mais 5 millions qu'il aurait dû débloquer. Il est parfaitement en mesure de le faire grâce au matelas financier que la collectivité régionale s'est constitué avec l'octroi de mer" lâche Joël Mongin. Il rappelle qu'en 2008 lors du grand mouvement des transporteurs contre la hausse des carburants, ce "matelas de l'octroi de mer" avait permis au conseil régional alors dirigé par le communiste Paul Vergès de "subventionner" une partie du coût des carburants. "Nous demandons la redynamisation du protocole de 2008. Il faut qu'on nous explique où est passé le surplus de l'octroi de mer" dit encore Joël Mongin.
"Nos professions sont sinistrées. Nous avons laissé à ce Monsieur (Didier Robert, président de la Région - ndlr) un an et demi pour s'installer à la tête de la collectivité et comprendre nos problèmes. Nous ne voyons toujours rien venir. Il n'y a pas de chantiers et il ne tient pas compte de nos revendications" déplore le dirigeant de Lo-Fer. En 2009 il avait appelé à voter pour Didier Robert au second tour des régionales. Lorsqu'on fait remarquer qu'il lance désormais à l'encontre du président de Région les mêmes accusations qu'il adressait précédemment à l'encontre de Paul Vergès, il commente "c'est pour cela que je me dis que quelque chose ne va pas".
Le mouvement de protestation organisé ce mardi matin divise les professionnels de la route. Seuls les syndicats regroupés dans Lo-Fer, présidé par Joël Mongin, ont engagé le bras de fer.
Mahdia Benhamla pour









