Assemblée pléniÚre du conseil régional

Maison des civilisations, c'est fini

  • PubliĂ© le 21 avril 2010 Ă  13:30
Mercredi 21 Avril 2010 Assemblée pléniÚre du conseil régional

Didier Robert avait promis l'abandon du projet de Maison des civilisations et de l'unitĂ© rĂ©unionnaise (MCUR) lors de son Ă©lection, le 21 mars 2010. C'est chose faite ce mercredi 21 avril. L'assemblĂ©e plĂ©niĂšre du conseil rĂ©gional a en effet votĂ© l'arrĂȘt du projet. GrĂące Ă  une dĂ©cision modificative du budget, les 67 millions d'euros initialement allouĂ© Ă  ce projet sont rĂ©affectĂ©s au "lancement d'un grand plan de relance rĂ©gional, des actions nouvelles en matiĂšre d'Ă©ducation et une intervention forte en matiĂšre de continuitĂ© territoriale". Au total, une enveloppe de prĂšs de 72 millions d'euros sera dĂ©bloquĂ©e. Les conseillers rĂ©gionaux de l'Alliance et du parti socialiste ont votĂ© contre cette dĂ©cision modificative du budget.

Pour les élus de l'Alliance, la décision de mettre fin à la Maison des civilisations traduit "la volonté de la majorité de ne plus soutenir les équipements culturels à La Réunion". "Vous assenez un coup de massue à la culture en supprimant les crédits affectés à ce secteur et en reportant ces financements sur des projets qui n'ont rien à voir avec le patrimoine et la culture", lance Aline Mulin Hoarau, conseillÚre régionale de l'Alliance. "Vous mettez fin, et je me demande pourquoi, à un projet qui allait briser l'histoire du silence, un projet qui a pour objectif de valoriser notre notre histoire" ajoute-t-elle.

"La MCUR Ă©tait irrĂ©alisable pour des problĂšmes financiers", rĂ©pond Fabienne Couapel-Sauret conseillĂšre rĂ©gionale de la majoritĂ©. Didier Robert affirme quant Ă  lui "comprendre la douleur de ceux qui ont soutenu et travaillĂ© sur ce projet". Mais dit-il "je ne souhaite pas que notre culture soit enfermĂ©e dans un musĂ©e. Je prĂ©fĂšre un meilleur accompagnement de certains acteurs culturels et la revalorisation de certains sites qui font la fiertĂ© de La RĂ©union", complĂšte t-il. Michel Vergoz, Ă©lu socialiste, s'est pour sa part inquiĂ©tĂ© du devenir des 27 millions d'euros que l'Europe et l'État avaient prĂ©vu de verser pour la rĂ©alisation de la MCUR. "Il ne faudrait pas que ces crĂ©dits soient perdus pour La RĂ©union" a notĂ©, en substance, le conseiller rĂ©gional d'opposition.

Selon la décision modificative du budget, 40 des 67 millions d'euros initialement prévus pour la MCUR sont maintenant alloués au lancement d'un programme de construction et de rénovation d'équipements culturels et sportifs dans les 24 communes. Les élus de l'opposition se sont interrogés sur l'absence de précision concernant les projets visés par ces investissements.

Pour Jean-Jacques Vlody, conseiller rĂ©gional PS, Didier Robert fait preuve de "beaucoup de prĂ©cipitations". L'Ă©lu socialiste rappelle que "les communes connaissent des difficultĂ©s de financement". "Comment vont-elles cofinancer vos projets alors qu'elles n'ont plus d'argent", se demande-t-il. Didier Robert rĂ©torque : "J'ai fais le choix de convoquer cette assemblĂ©e plĂ©niĂšre un mois aprĂšs mon Ă©lection. Je ne me suis pas prĂ©cipitĂ©. Les modalitĂ©s de mise en ?uvre de cette mesure devront ĂȘtre prĂ©cisĂ©es et nous dĂ©velopperons ce projet durant les prochains mois". Rappelons qu'Ă  terme, l'enveloppe affectĂ©e Ă  ce programme de construction d'Ă©quipements sportifs et culturels devrait s'Ă©lever Ă  300 millions d'euros. C'est du moins l'engagement pris par le prĂ©sident de RĂ©gion lors de la campagne Ă©lectorale. ‹

Concernant les fonds allouĂ©s Ă  l'Ă©ducation, BĂ©atrice Leperlier, Ă©lue de l'Alliance, estime que "la mise en place d'un prĂȘt Ă  taux zĂ©ro n'est pas une bonne solution dans un contexte de crise Ă©conomique". Quant Ă  l'attribution d'un ordinateur Ă  tous les Ă©tudiants de seconde, Maya Cesari de l'Alliance note qu'il "faut vĂ©rifier si ce n'est pas juste un effet d'annonce mais une vraie dĂ©marche de fond". La conseillĂšre rĂ©gionale proposer aussi que, conformĂ©ment aux engagements de campagne" de Didier Robert, l'ensemble des lycĂ©ens soit Ă©quipĂ© d'un ordinateur et pas seulement les Ă©lĂšves de seconde. Selon la dĂ©cision modificative 9 millions d'euros financeront l'achat de ces ordinateurs.

AprÚs plus de 3 heures de débats durant lesquels élus de la majorité, de l'Alliance et du PS ont tour à tour pris la parole, le projet de décision modificative du budget a été finalement adopté. Les élus de droite ont voté pour tandis que ceux de l'Alliance et du Parti socialiste ont voté contre.

guest
0 Commentaires