Dans un communiqué publié ce vendredi soir 13 janvier 2012, Paul Vergès, estime à propos de la révocation de l'ancien conseil de surveillance d'Air Austral dont il était le président que "le soutien financier nécessaire à Air Austral a été conditionné à des objectifs politiques". Il affirme que "l'intrusion de considérations politiciennes dans la vie de l'entreprise représente un grand danger pour la compagnie".
"L'exploitation de difficultés financières conjoncturelles pour remettre en cause la stratégie de développement d'Air Austral et poursuivre des objectifs de posture politique est regrettable et suscite légitiment des inquiétudes" dit Paul Vergès ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14096&id_rubrique=01] Voir article "Didier Robert élu président du conseil de surveillance" [url]). Il note que "la révocation de certains membres du conseil de surveillance et constater qu'à aucun moment n'a été discuté le bilan du mandat exercé par les membres sortants".Paul Vergès ajoute dans son communiqué "l'orientation stratégique décisive impulsée par le conseil de surveillance que j'ai eu l'honneur de présider depuis 1998 a été le positionnement d'Air Austral sur le long courrier en 2003, notamment sur l'axe Réunion-Métropole. La compagnie initialement dédiée à la desserte régionale, Air Austral, est ainsi devenu un véritable outil de désenclavement de La Réunion et de mobilité des Réunionnais". Il poursuit "c'est sur cette base qu'a été défini le projet d'un low cost long courrier avec l'Airbus A380 hautement densifié afin d'apporter une réponse économique au besoin social de baisse des tarifs".
L'ancien président du conseil de surveillance de l'entreprise ajoute que dans "l'esprit de la présidence assumée depuis la création d'Air Austral par Pierre Lagourgue, la réussite exceptionnelle de cette entreprise réunionnaise (....) est dû au professionnalisme de son équipe dirigeante et au respect de la répartition des rôles entre le conseil de surveillance, en charge de la stratégie, et du directoire, seul compétent pour la gestion opérationnelle". Il conclut "le respect de cette règle est une condition de la réussite d'Air Austral".
