Protection de l'environnement

Région : sus à la mouche bleue

  • Publié le 12 juin 2009 à 00:00

Le conseil régional demande l'arrêt des lâchers de mouches bleues, les cibdela janthina de leur nom scientifique, dans les milieux naturels de La Réunion. Introduit volontairement à La Réunion en décembre 2006 par le CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) pour lutter contre le raisin marron et le troène, l'insecte perturbe l'activité des abeilles, menaçant ainsi toute la filière apicole.

Le conseil régional rappelle qu'il a participé dès 1997 au financement de travaux de recherches sur la lutte biologique contre le raisin marron et le troène. En 2006, la collectivité régionale a demandé à CABI Biosciences, organisme de recherche spécialisé et reconnu sur le plan mondial, de réaliser une expertise scientifique de ce programme de lutte biologique. Cette expertise a conduit à la nécessité de poursuivre des études.

Le 15 juin 2006, le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) émettait pour sa part, un avis favorable à l'introduction de la mouche bleue dans l'île. Les recommandations de CABI Biosciences préconisant des tests complémentaires, avant ou parallèlement à l'introduction dans le milieu naturel, n'ont donc pas été appliquées. Sur la base de l'avis favorable du CSRPN, la préfecture a autorisé le CIRAD en décembre 2006 à procéder à l'introduction de la mouche.

Deux lâchers en milieu naturel ont été effectués, l'un sur le site de la rivière de l'Est, l'autre sur le site de Bois-Blanc. L'insecte s'est bien adapté aux conditions naturelles et l'on a assisté à une régression de la croissance du raisin marron. Mais dans le même temps, les apiculteurs ont noté que les mouches bleues perturbaient l'activité des abeilles. Le conseil régional demande donc l'arrêt des lâchers d'insectes. Cela au moins jusqu'au résultat de l'étude lancée par la collectivité régionale sur l'impact écologique de ces lâchers.
guest
0 Commentaires