Le quartier de lune leur semblant favorable, des milliers de bichiques ont décidé de rejoindre le grand large à l'aube ce mardi 17 janvier 2012 sur le front de mer dionysien. Mal leur en a pris. Des dizaines de pêcheurs les attendaient à l'embouchure de la rivière Saint-Denis. Les alevins se sont sans doute méfiés. La montée n'a pas été exceptionnelle.
Les premiers pêcheurs sont arrivés dès 4 heures du matin ce mardi. Les filets à mailles très fines ont été tout de suite lancés. Les pêcheurs travaillent en équipes. Certains sont installés dans de grosses bouées en caoutchouc noir, d'autres nagent avec leurs palmes et leurs tubas. Tous attendent de prendre au piège les bichiques avides de goûter aux grands espaces de l'océan. Beaucoup n'y sont jamais parvenus.Les premières prises ont eu lieu dès le lever du jour. "Na poin bokou. Nou la gaign 5, 6 kilo soloman" regrette un pêcheur. "La line lé pa trop bon dawar" croit savoir l'un de ses collègues. Un peu plus loin, la pêche est plus importante. Il faut deux hommes pour mettre un panier plein à ras bord sur la tête d'un troisième. "Nou lé la dopi gran matin mèm. Astèr lé trop tar, i gaign pi ryen la" lance l'un des pêcheurs chanceux. Avec ses équipiers il a ramené au bord près de 40 kilos d'alevins.
Les petits poissons changent très vite de "propriétaires". Les transactions se passent immédiatement après l'arrivée sur le rivage des bouées. Les bazardiers achètent les alevins 35 euros le kilos. Ils les revendront 10 à 15 euros plus cher un peu partout dans l'île.
Selon les pêcheurs, les montées de bichiques - véritable caviar des Réunionnais -, dureront jusqu'à vendredi. Il faudra ensuite attendre la prochaine lune favorable.


















