Protection de l'environnement

Un parc national pour La Réunion

  • Publié le 24 avril 2006 à 00:00

adoptée ce lundi 24 avril 2006 au conseil général par le comité de pilotage du projet. Le préfet, Laurent Cayrel, estime qu'il s'agit "d'une étape décisive" dans la réalisation de cet outil dédié à la protection de l'environnement. Le texte définitif officialisant la création du parc devrait être publié par l'État début 2007

Plus qu'une réserve naturelle ou qu'une "simple" zone protégée, le parc national "est le meilleur outil de protection de zones a fort potentiel environnemental comme le volcan ou encore le cirque de Mafate" note Philippe Berne, vice président du conseil régional. Le dispositif parc allie en effet les notions de protection et de développement durable.
Une conjugaison renforcée par la loi du 14 avril dernier "qui donne plus de souplesse à la réglementation et qui donne la parole aux élus" souligne Laurent Cayrel. Une avancée importante puisque le principal grief fait au projet de parc portait sur la crainte "d'une sanctuarisation" des sites au détriment du développement économique et social. "La volonté d'intégré le développement durable dans la réflexion sur la création d'un parc a désormais succédé à la tentative de créer un sanctuaire" affirme le préfet.
Le texte adopté lundi par le comité de pilotage va être transmis au ministère de l'Environnement. Selon la procédure, il sera soumis à enquête publique vers juillet et le décret définitif devrait être publié au début de l'année 2007.
Il existe 7 parcs nationaux en France et 3, dont celui de La Réunion, sont en cours de réalisation.
Les zones intégrées dans les parcs nationaux sont régis par une réglementation stricte interdisant action pouvant porter atteinte à l'environnement.
guest
0 Commentaires