DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais voté à 1,37 milliard d’euros

DÉPARTEMENT Un budget primitif 2026 sous contraintes, mais voté à 1,37 milliard d’euros

voir plus

Armée (Actualisé à 13 heures 30)

Un soldat réunionnais tué en Afghanistan

  • Publié le 21 avril 2011 à 13:30
Le caporal Alexandre Rivière était affecté au au 2e régiment d'infanterie de marine basé au Mans dans la Sarthe (Photo Sirpa)

Le caporal Alexandre Rivière, un Sainte-Marien de 23 ans, a été tué en fin d'après-midi ce mercredi 20 avril 2011 dans le Nord-Est de l'Afghanistan, indique ce jeudi le Journal de l'Île. Son véhicule blindé a sauté sur une mine artisanale dans le Sud de Kapisa dans le district de Tagab. Neuf autres soldats ont été blessés, dont trois grièvement, dans l'explosion. Alexandre Rivière est le quatrième militaire réunionnais tué en Afghanistan (Photo Sirpa)

Appartenant au 2e régiment d'infanterie de marine basé au Mans dans la Sarthe, les dix militaires effectuaient une mission de contrôle de zone au sud de Tagab "lorsque leur véhicule blindé a été touché par la violente déflagration d'un engin explosif improvisé", ont précisé Matignon et le ministère de la Défense. "Le caporal Alexandre Rivière est mort sur le coup suite à l'explosion. Les secours sont immédiatement intervenus, notamment pour venir en aide aux soldats les plus grièvement blessés", indique le lieutenant-colonel Thierry Nicolas, officier de communication des Fazsoi (forces armées de la zone Sud de l'océan Indien). "Un hélicoptère les a transporté dans un hôpital de Kaboul", ajoute-t-il.

Le caporal Alexandre Rivière, marié et père d'une fillette d'un an, s'était engagé en 2007 et il était en mission en Afghanistan depuis décembre 2010. Il avait auparavant servi au Tchad, dans le cadre de l'Eufor, de mars à juin 2008, et en Côte d'Ivoire au sein de l'opération Licorne de juillet à octobre 2009. Selon le lieutenant-colonel Thierry Nicolas, "la dépouille du soldat sera rapatriée en France métropolitaine avant le début de la semaine prochaine". Aucune date précise n'est encore avancée. "La priorité est avant tout de rapatrier les soldats les plus grièvement blessés", souligne le porte-parole des Fazsoi. Quant à la question d'un rapatriement à La Réunion, "nous n'avons pas encore d'informations sur le sujet", répond le lieutenant-colonel. "Tout dépendra du souhait de sa famille", poursuit-il.

Le caporal Alexandre Rivière est le 4ème soldat réunionnais à trouver la mort dans ce pays. Le lundi 18 août 2008, le caporal Anthony Rivière, 21 ans, avait été tué dans une embuscade en même temps que 9 de ses compagnons à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul. Le vendredi 4 septembre 2009, le caporal Johan Naguin trouvait la mort au Nord-Est de Kaboul également dans une embuscade. Le sergent-chef infirmier Mathieu Toinette, 28 ans, a été tué le lundi 11 janvier 2010 dans la province de Kapisa dans la même région que le caporal tué ce mercredi.

Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, ont présenté dans des communiqués leurs condoléances à la famille du soldat décédé. Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, les Fazsoi précisent que le jeune homme "était décoré de la médaille d'outre-mer avec les agrafes Tchad et République de Côte d'Ivoire, de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafes TDM-MAE (Troupes de marine - Missions d'Assistance Extérieure), de la médaille de l'Union Européenne avec agrafe Eufor Tchad / RCA"

Ce décès porte à 56 le nombre de militaires français morts dans ce pays depuis le début de l'intervention de la France en 2001.

Quelque 4.000 soldats français sont déployés sur le sol afghan.

guest
0 Commentaires