La FSU appelle à la manifestation lors du séjour à La Réunion de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 avril 2010. D'aprÚs les premiers éléments, la mobilisation devrait avoir lieu dÚs le premier jour de la visite de la ministre. L'objectif est d'attirer l'attention de Marie-Luce Penchard sur la situation des 41 enseignants originaires de l'ßle mutés en région parisienne et qui demandent un réexamen de leur situation ainsi qu'une réaffectation dans leur département d'origine.
La FSU et les enseignants trouvent "inadmissible" que le préfet Michel Lalande ne se soit pas manifesté jusqu'à ce jour. "Nos demandes d'audience, y compris celle de ce jour, sont restées lettre morte" déplore Christian Picard de la FSU.L'appel à la manifestation est lancé pour les enseignants, mais également pour leurs familles ainsi que "tous les Réunionnais qui soutiennent les professeurs mutés" indique Christian Picard. Un rassemblement devant la Préfecture n'est pas exclu.
"Nous attendons de Marie-Luce Penchard qu'elle tienne le mĂȘme discours qu'en Guadeloupe, et qu'elle donne la prioritĂ© Ă l'emploi des RĂ©unionnais" prĂ©cise Christian Picard. La ministre avait assurĂ© lors d'un meeting en Guadeloupe en fĂ©vrier dernier : "MĂȘme si je vis en mĂ©tropole, mon c?ur est ici, il restera ici et je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupĂ©enne".
Une quatriÚme nuit à l'hÎtel de Région est prévue ce mardi soir 13 avril. DÚs 8h30 ce mardi, les enseignants mutés en région parisienne s'étaient rassemblés devant les grilles du rectorat. Puis ils ont distribué des tracts sur le campus du Moufia, dans le courant de la matinée.
Ce mercredi, vers 12h15, une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sera organisĂ©e Ă l'IUFM avec les enseignants grĂ©vistes. Dans le courant de cette mĂȘme journĂ©e, ils attendent la rĂ©ponse du PrĂ©sident de la RĂ©gion. Dans le cadre de son dĂ©placement en mĂ©tropole, Didier Robert, s'est en effet engagĂ© Ă dĂ©fendre les enseignants lors de sa rencontre avec le ministre de l'Education nationale Luc ChĂątel.
La présidente du conseil général, Nassimah Dindar, quant à elle, défendra le dossier des enseignants au ministÚre de l'Education nationale lors de son déplacement en métropole ces jeudi 15 et vendredi 16 avril.


