Recensement

Une population en forte croissance

  • Publié le 28 janvier 2009 à 00:00

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a présenté ce mercredi 28 janvier 2009 les premiers résultats du recensement 2008 de la population avec une nouvelle méthode : La Réunion compte 782 000 habitants au 1er janvier 2009. En marge de l'annonce de ces chiffres, le personnel de l'institut dénonce le démantèlement de l'INSEE par le gouvernement.

La campagne de recensement pour cette année va débuter le 29 janvier 2009, pour s'achever le 7 mars 2009. A noter que le recensement est obligatoire et confidentiel. Les données recensées ne sont utilisées qu'à des fins statistiques.

La Réunion connaît à ce jour une croissance encore très forte de sa population de 1,5% par an, contre 0,7% pour la métropole. Le département se situe donc en 3ème position, derrière la Guyane et la Corse. La croissance s'explique par deux phénomènes : le solde naturel (les naissances moins les décès) et le solde migratoire (les entrées moins les sorties).

Pour les migrations, les chiffres révèlent quelques évolutions. Désormais, il y a deux communes de plus de 100 000 habitants, à savoir Saint-Denis (qui devient la 25ème commune du pays avec 139 863 habitants) et Saint-Paul (100 818). Des évolutions fortes sont à noter parmi les communes de plus de 10 000 habitants, notamment pour La Possession, Saint-André et Sainte-Suzanne qui ont vu leur nombre d'habitants augmenter de 2,6%.
Parmi les communes de moins de 10 000 habitants, une progression importante est à enregistrer pour La Plaine des Palmistes (4%) et Les Avirons (3,6%). En revanche, Cilaos et Salazie ont perdu environ une cinquantaine d'habitants chacune. De manière générale, les évolutions sont favorables pour les communes situées sur les nouveaux axes routiers. De plus, à la Réunion, plus de personnes sortent du département que de personnes y entrent. Résultat, on enregistre un solde migratoire négatif.

La nouvelle campagne de recensement pour 2009 va donc commencer le 29 janvier, toujours selon le principe d'une nouvelle méthode. Elle consiste à recenser chaque année 40% des habitants, des communes de plus de 10 000 habitants et la totalité pour les autres.
Ainsi, les chiffres du recensement représentent des outils de travail servant pour la vie des communes, les études et la recherche. Ils permettent aussi de définir les évolutions économiques, démographiques et sociales.

En marge de l'annonce de ces données, le personnel de l'INSEE a dénoncé auprès des journalistes présents en conférence de presse la décision du gouvernement de délocaliser des services statistiques publics à Metz, pour y compenser la fermeture de sites militaires.
" Présentée comme une création et un regroupement, cette délocalisation consiste en fait à démanteler des activités existantes, explique le personnel de l'INSEE. Elle menace l'efficacité et la qualité du service statistique public, indispensable au débat démocratique. Dès son annonce, le projet a mobilisé contre lui l'ensemble des personnels. La statistique publique est déjà largement décentralisée pour répondre à la demande locale. La création d'un pôle à Metz puiserait dans les effectifs et remettrait en cause l'existence de services régionaux. "

Et les salariés d'argumenter : " L'ensemble des services publics est confronté à de fortes réductions de moyens, en particulier humains (à l'INSEE, 1 500 départs à la retraite sont prévus dans les années à venir). A La Réunion, après la fermeture récente du bureau d'information, certains services sont menacés ".

" Pour que la statistique publique continue à être un instrument de la démocratie, donnant à tous les usagers une information fiable et de qualité, elle a besoin d'être forte et indépendante, non pas d'être démantelée. ", conclut le personnel de l'institut.
Fort de ce constat, il rejoint le mouvement de grève générale du jeudi 29 janvier 2009 " pour la défense du service public ".
guest
0 Commentaires