Le secrétaire d'Etat dans l'île

Yves Jégo achève sa visite

  • Publié le 30 janvier 2009 à 00:00

Programme chargé pour Yves Jégo ce vendredi 30 janvier 2009. Il présente le matin auprès des acteurs économiques et institutionnels un plan de relance de l'outer-mer, le Stratcom, ainsi que le bilan du chariot-type à la Chambre de commerce et d'industrie. Puis direction la ville du Port où le ministre est attendu pour l'inauguration de la darse de pêche et la présentation de nouveaux quais. Plus tard dans l'après-midi, il devrait poser la première pierre du terminal céréalier du port est. Sa journée se terminera par une rencontre avec le monde sportif. En début de soirée, le ministre est attendu sur les plateaux télévisés d'Antenne Réunion et de RFO.

La veille, la visite d'Yves Jégo démarrait sous le signe du développement durable. Le secrétaire d'Etat participait en effet à Sainte-Rose à la pose du premier module de la plus grande ferme solaire de France. À la CILAM (Compagnie laitière des Mascareignes) de Saint-Pierre, une visite était programmée dans la plus grande installation de panneaux voltaïques de l'île. puis le ministre s'était rendu à l'Institut universitaire technologique (IUT) de Terre Sainte pour l'inauguration d'un bâtiment à énergie positive du premier bâtiment à énergie positive des DOM. Plus tôt dans la matinée, l'absence du ministre au pôle emploi du Tampon, où il était pourtant attendu, avait été remarquée. Ça c'est une opinion

Le ministre est arrivé dans un contexte social très tendu, entre la grogne des transporteurs et le mouvement massif de grève, avec près 5000 manifestants dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre le jeudi 29 janvier.
Interrogé par nos confrères sur ce sujet, Yves Jégo s'est voulu rassurant, affirmant avoir entendu " les angoisses " des grévistes et promettant " des réponses à court et moyen terme " dans les domaines de l'insertion et du pouvoir d'achat.
Quant à l'association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales (AVECA), elle a pu rencontrer le secrétaire d'Etat. Ses représentants se disant satisfaits par cet entretien qui s'était déroulé en fin de journée à la préfecture.

Yves Jégo a profité de ce premier jour de visite pour annoncer quelques mesures pour La Réunion. En matière d'environnement d'abord, les entreprises relevant de ce secteur bénéficieront d'un abattement fiscal de 80% dans le cadre de la future loi-programme, loi pour le développement économique de l'Outre-mer (LOEDOM), qui sera examinée par le Sénat en mars 2009. Autre mesure, la création de 4 500 emplois aidés supplémentaires pour 2010.
guest
0 Commentaires