La piste du féminicide privilégiée

Homicide à Saint-Pierre : le conjoint de la victime placé en détention provisoire, sa mère sous contrôle judiciaire

  • Publié le 2 août 2025 à 11:23
  • Actualisé le 2 août 2025 à 17:07
palais de justice de saint-pierre

Après la découverte du corps d'une femme dans son appartement de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre ce mercredi 30 juillet 2025, son compagnon a été placé en détention provisoire ce vendredi. La mère de la victime qui avait aussi été interpellée, est, elle, ressortie libre mais sous contrôle judiciaire. La piste du féminicide est désormais privilégiée. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Une femme de 45 ans – et non 29 comme annoncé initialement - a été découverte morte à son domicile à Saint-Pierre ce mercredi.

Déféré ce vendredi, l'homme âgé de 29 ans et compagnon de la victime, a été placé en détention provisoire. Âgée de 62 ans, la mère de la victime n'a pas été incarcérée en raison de son état de santé, mais a été placée sous "contrôle judiciaire strict". 

- Drame sur fonds d'alcool -

Les premiers éléments médicaux recueillis semblent indiquer que la victime "pourrait être décédée d’un coup porté sur le crâne", détaille le parquet dans un communiqué publié ce vendredi.

Le coup a "entrainé un traumatisme crânien et un hématome sous dural", ajoute le procureur, Olivier Clémençon. 

Dépêchée sur place, la police a trouvé "la mère et le compagnon de la défunte" dans l'appartement familial, détaille le parquet, précisant que "les deux présentaient des signes d’ivresse". 

Olivier Clémençon a "fait procéder à l’interpellation de la mère et du compagnon de la défunte, qui ont été placés en garde à vue" mercredi, détaille le parquet. 

"La famille était connue pour s’adonner à l’alcool et pour perturber régulièrement le voisinage par des cris de disputes et des nuisances sonores. Plusieurs bouteilles d’alcool vides étaient retrouvées au domicile", explique le magistrat.

En garde à vue, la mère et le compagnon de la défunte "ont livré des versions contradictoires et non concordantes avec des déclarations de témoins et les constatations médicales", souligne-t-il.

La mère et la défunte sont connues de la justice pour des violences réciproques."Le compagnon a déjà été condamné en 2023 pour des violences sur conjoint" déclare le procureur sans préciser si ces violences ont été commises sur la jeune femme décédée.

A l'issue de la garde à vue, les deux personnes ont été déférées devant le parquet de Saint-Pierre. 

A l’heure actuelle, les circonstances du décès restent à déterminer. 

- Deuxième féminicide de l'année -

Il s’agit du deuxième féminicide recensé à La Réunion en 2025. Un homme a été mis en examen pour meurtre par conjoint et incarcéré le 9 mars 2025. La victime avait été retrouvée sur un parking, en contrebas d’un immeuble.

Au moins quatre tentatives de féminicide ont aussi eu lieu depuis le début de l’année. 

Entre 2006 et 2025, au moins 56 femmes ont été victimes de féminicide à La Réunion.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur sur les violences conjugales commises en 2023, l’île est le deuxième territoire français qui affiche le plus fort taux de victimes enregistrées. 

En moyenne 12 femmes victimes de violences se sont présentées chaque jour en 2023 dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie de La Réuion pour porter plainte.

• Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Des conseillers sont disponibles 24h/24. La Réunion est le quatrième département français en matière de violences intrafamiliales.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires