Un courrier suspect contenant de la poudre blanche a été reçu par le Palais de Justice de Champ-Fleuri ce mercredi 9 mars en fin de matinée. La lettre était adressée au Procureur de la République. Un dispositif de police a été mis en place vers midi. Deux fourgons se sont rendus devant le Tribunal, des pompiers sont également arrivés sur les lieux. Aucune évacuation n'a été ordonnée mais le premier étage a été placé en confinement. (Photo d'illustration, prise le 24 février lors de la découverte de poudre suspecte au centre des Finances publiques)
Les policiers ont interdit l'accès au premier étage où se trouvent les bureaux du parquet et du juge d'instruction. Le Procureur de la République, destinataire du courrier, a été soumis à une procédure de confinement, ainsi que son bureau, celui du service courrier et celui du greffier.
Une équipe de la cellule d'intervention face aux risques chimiques et radiologiques a été dépêchée sur place. La vérification des experts n'a identifié aucune menace et les bureaux ont pu être libérés, indique Clicanoo. L'enveloppe sera soumise prochainement à des analyses.
Il s'agit du 5ème cas de réception de poudre de ce type. Le premier, le 21 février, au restaurant Vapiano de Saint-Denis, le second au centre des Finances publiques, à Saint-Denis également, puis au lycée Georges Brassens à Sainte-Clotilde et enfin, à Bras-Panon, lundi 7 mars, où une enveloppe a été reçue par un couple de la commune et transmise à la gendarmerie.
www.ipreunion.com