C'est une interpellation rocambolesque qui a Ă©tĂ© menĂ©e ce mercredi 21 juin 2017 par les gendarmes Ă Saint-Denis. Trois jours aprĂšs le refus d'obtempĂ©rer Ă un contrĂŽle d'alcoolĂ©mie d'un certain Jean P., les forces de l'ordre ont arrĂȘtĂ© l'individu, dĂ©jĂ recherchĂ© pour notification d'un extrait de jugement consĂ©cutif Ă des faits de recel. Pour Ă©chapper aux forces de l'ordre, l'homme n'a pas hĂ©sitĂ© Ă escalader les balcons de son immeuble et Ă se cacher sous le lit d'un voisin.
Il s'agissait au départ d'un simple contrÎle d'alcoolémie mené ce samedi 17 juin : au Bernica, à Saint-Paul, Jean P. refuse d'obtempérer aux invectives des gendarmes. Ces derniers font alors usage d'un "Stop stick", dispositif destiné à crever les pneus du véhicules en vue de stopper le fuyard. Malgré le plat des deux roues cÎté conducteur, le véhicule parvient à prendre la fuite. Au cours des recherches aussitÎt entreprises, les militaires constatent que la voiture a percuté un mur d'habitation à quelques centaines de mÚtres du contrÎle. Les riverains parviennent à relever l'immatriculation complÚte de la SEAT impliquée. Le véhicule parvient à continuer son périple et à échapper aux recherches nocturnes.
Le lundi suivant, les gendarmes effectuent le rapprochement entre ces faits et un courrier anonyme. Ce dernier dĂ©nonce des faits de vols et harcĂšlement commis par ce mĂȘme Jean P. Cette missive permet aux enquĂȘteurs de remonter jusqu'Ă son adresse actuelle, Ă Saint-Denis.Les investigations permettent Ă©galement d'Ă©tablir que l'individu est connu des forces de l'ordre. Les gendarmes de l'EDSR sollicitent alors le concours de leurs camarades de l'Antenne GIGN locale pour procĂ©der Ă son interpellation.
Ils fracturent la porte de son domicile Ă 6 heures ce matin. "L'intĂ©ressĂ© parvient dans un premier temps Ă sâesquiver par sa terrasse au 3Ăšme Ă©tage, escalade plusieurs balcons contigus et disparaĂźt dans l'obscuritĂ©" indique la gendarmerie dans un communiquĂ©. AussitĂŽt, l'immeuble est bouclĂ© et toute issue fermĂ©e. Les militaires frappent aux portes des voisins. Jean P. est dĂ©couvert quelques dizaines de minutes plus tard, cachĂ© sous un lit inoccupĂ©, dans un appartement du troisiĂšme Ă©tage de l'immeuble, aprĂšs s'y ĂȘtre "introduit par la porte-fenĂȘtre entre-ouverte Ă l'insu de la famille occupant le logement".
L'intĂ©ressĂ© devra rĂ©pondre des faits de refus d'obtempĂ©rer et de dĂ©faut d'assurance devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, le 12 dĂ©cembre prochain. En attendant, il dormira ce soir Ă Domenjod, oĂč il vient d'ĂȘtre incarcĂ©rĂ© en vertu du jugement pour lequel il Ă©tait recherchĂ©, Ă savoir 18 mois de prison ferme consĂ©cutifs Ă des faits de recel de vol remontant Ă 2013.
