L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi à Montpellier, puis relâché à l'issue de son audition, dans le cadre d'une enquête pour détournements de fonds publics dans les Pyrénées-Orientales.
Les conditions de l'octroi d'aides publiques à une entreprise est examinée par les enquêteurs de section de recherche de la gendarmerie.
"M. Castex, lui en tant que président de la communauté de commune de Conflent Canigou, deux anciens vice-présidents et le directeur général des services ont été placés en garde à vue, et relâchés à l'issue de la garde à vue, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel", a dit à l'AFP le procureur de Perpignan, confirmant une information du journal Midi Libre.
Un signalement d'Anticor, association mobilisée contre la corruption et pour l'éthique en politique, est à l'origine de l'enquête.
La garde à vue a duré de 09h00 à 18h30. Aucune mise en examen n'a été prononcée dans ce dossier. "L'enquête se poursuit", a précisé le procureur.
"La question est de savoir si pour sauver une entreprise en difficulté et sauver des emplois, est-ce que le montage fait était légal ou pas", a ajouté le magistrat.
Dans un communiqué adressé à l'AFP, Jean Castex a confirmé s'être rendu "dans le cadre d'une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017/2018 (...), qui concernent un dossier d'aide économique à une entreprise "dans laquelle il n'avait aucun intérêt personnel".
Il dit avoir répondu "à toutes les questions" qui lui ont été posées et se tenir "sereinement à la disposition de l’autorité judiciaire".
L'actuel PDG de la RATP a été maire de la ville de Prades de 2008 à 2020 et président de la communauté de communes Conflent Canigou de 2015 à 2020, quand il a été nommé à Matignon.
Chef du gouvernement pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Jean Castex faisait fréquemment référence à ses fonctions d'élu local dans les Pyrénées-Orientales. Originaire du Gers, il s'était établi dans ce département frontalier de l'Espagne, d'où est originaire son épouse, dont il avait également été conseiller départemental.
AFP
Le Préambule de la constitution est vidé et amputé de son sens premier à diverses reprises en 1793 , 1795 et particulièrement en 1981,tout particulièrement concernant les DOM TOM par Monsieur le Ministre Gaston DEFERRE, ces lois organiques ont permis de rétablir la Féodalité et le démembrement de l'État, constituant encore un nouveau moyen de pourvoir aux puissants locaux et aux dignitaires régionaux qui entendent mener leurs petites affaires en dehors de l'Etat central au détriment de la plèbe.Nous espérons que l’armée demeure toujours au service du peuple Français et non d’une caste, nous espérons toujours en des hommes à l'image de Monsieur le Procureur de la commune de Paris Pierre-Gaspard Chaumette, la voix des sans-culottes et l’un des chefs de file du courant dit des exagérés.
Même s'il n'y a pas d'enrichissement personnel, il se trouve quand même qu'on parle d'argent public... donc de nos impôts !
Cette affaire m'interpelle non pas par le fait qu'un politique soit "recherché" pour détournement de fonds mais par le fonctionnement de nos institutions.
Le procureur affirme: il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. Alors que reste t-il ? Une décision politique prise par un ou des élus dans l'exercice de ses fonctions. Que vient faire la justice dans cette affaire sinon contrôler l'action politique, non pas sur sa l'égalité mais plutôt sur son opportunité.
Que dit notre constitution ?
Le mandataire politique ne connait qu'un juge, le peuple
Il est temps de changer la construction à défaut de changer les hommes.
TROP FORTS...il y en a pas un pour racheter l'autre, que des chefs !
en taule c'est tout
Et l’aide de 5 millions à la Sapmer au nom du patriotisme économique ! ?? C’est différent ?
Et ça, Macron veut le mettre à la tête du Conseil Constitutionnel !? C'est leur tête qu'il faut présenter aux juges coutumiers des détournements de l'argent des français qu'ils appellent "argent public". TRISTE FRANCE !
"En responsabilité !" ... Remember ze boug !
Comment défendre encore la Macronie qui a pris modèle sur le pire de la droite: affairisme , corruption? Même celui qu'on présentait comme sans ambition ni histoire, un bon père de famille du terroir trempe dans la tradition malsaine de sa famille politique!
Un grand coup de balai est urgent pour la France!
A la Réunion on a SPL estival.
Celi même.