Une récompense, dix ans après. Les policiers qui étaient intervenus dans la salle de spectacle du Bataclan, où 92 personnes avaient été tuées lors des attentats du 13 novembre 2015, seront décorés de la Légion d’honneur, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron.
"Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants […] seront élevés dans la Légion d’honneur en témoignage de la reconnaissance particulière de la nation", a-t-il déclaré au jardin mémoriel inauguré au cœur de Paris dix ans après ces attentats, faisant droit à une demande des associations de victimes.
13-Novembre: Emmanuel Macron annonce que les membres de la BRI intervenus au Bataclan seront "élevés dans la Légion d'honneur" pic.twitter.com/SbI2huVBH9
— BFMTV (@BFMTV) November 13, 2025
- Une douleur "insensée, injuste, insupportable" -
Dix ans après une année 2015 marquée aussi par les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher, Emmanuel Macron a souligné que "quand les terroristes veulent frapper la démocratie et la liberté, c’est la France et Paris d’abord qu’ils prennent pour cible".
Mais "la République a tenu". Le président de la République a décrit la douleur "insensée, injuste, insupportable" des victimes du 13-Novembre et de leurs proches. Et le président d’affirmer que la Nation se portait "garante" de tout faire afin d'"empêcher toute nouvelle attaque".
La nuit d’horreur du 13 novembre 2015 est restée dans la mémoire de nombreux Franciliens. "Une tuerie perpétrée par des djihadistes dont beaucoup sont nés, comme nous, en France et en Europe", a rappelé Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association "Life for Paris".
AFP

Pourquoi F. Hollande de leur a pas donné avant....