Royaume-Uni

Boris Johnson veut 14 ans de prison minimum pour les infractions terroristes

  • PubliĂ© le 1 dĂ©cembre 2019 Ă  15:01
  • ActualisĂ© le 1 dĂ©cembre 2019 Ă  16:32
Le Premier ministre britannique Boris Johnson (g) et la ministre de l'Intérieur Priti Patel (d) arrivent sur les lieux d'un attentat qui a fait la veille deux morts, le 30 novembre 2019 à Londres

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit dimanche vouloir instaurer un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes, aprÚs une attaque au couteau qui a fait deux morts vendredi à Londres, menée par un homme condamné pour terrorisme en liberté conditionnelle.

Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué cette attaque du Britannique Usman Khan, 28 ans, condamné en 2012 pour des infractions terroristes et remis automatiquement en liberté conditionnelle six ans plus tard.

"Ce systÚme doit prendre fin - je répÚte, cela doit cesser", a déclaré Boris Johnson, en pleine campagne pour sa réélection aux élections législatives anticipées du 12 décembre.

"Pour toutes les infractions terroristes et extrĂ©mistes, la condamnation prononcĂ©e par le juge doit ĂȘtre effectivement purgĂ©e: ces criminels doivent purger chacun des jours de leur peine, sans exception", a ajoutĂ© le dirigeant conservateur, selon des propos relayĂ©s par la presse britannique.

"Si vous ĂȘtes condamnĂ© pour une infraction terroriste grave, il devrait y avoir une condamnation obligatoire minimum de 14 ans, et certains ne devraient jamais sortir", a-t-il prĂ©cisĂ©.

"Ces simples changements, conformes à ce que je dis depuis que je suis devenu Premier ministre (en juillet, NDLR), auraient permis d'éviter cet attentat", a-t-il estimé.

Usman Khan avait été condamné à une peine d'emprisonnement d'une durée indéterminée en 2012, avec un minium de huit ans, ramenée à 16 ans de prison en appel en 2013 pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d'entraßnement terroriste au Pakistan.

Il a lancĂ© son attaque Ă  une confĂ©rence sur la rĂ©habilitation des prisonniers Ă  laquelle il participait, organisĂ©e par l'universitĂ© de Cambridge dans un bĂątiment situĂ© Ă  deux pas du London Bridge, un pont du centre de Londres oĂč un autre attentat revendiquĂ© par le groupe EI avait fait huit morts en 2017.

 AFP

guest
0 Commentaires