[PHOTOS/VIDEO] MANIFESTATION CONTRE LES "BASSINES"

Violents affrontements dans les Deux Sèvres : trois manifestants et deux gendarmes en urgence absolue

  • Publié le 26 mars 2023 à 06:21
  • Actualisé le 26 mars 2023 à 11:10

Une nouvelle manifestation interdite contre les "bassines" (méga bassins de rétention d'eau) a donné lieu à de violents affrontements samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où des milliers de personnes ont convergé, dont de nombreux militants radicaux, éclipsant le débat sur le partage de l'eau. Selon un dernier décompte fourni par le parquet de Niort, les secours ont pris en charge sept manifestants blessés, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisés ; 28 gendarmes ont été blessés, dont deux hospitalisés en urgence absolue. Deux journalistes ont été touchés.

La Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé, sur twitter, un "déferlement de violence intolérable", mettant en cause "l'irresponsabilité des discours radicaux qui encouragent ces agissements".

Les organisateurs évoquent, eux, un bilan beaucoup plus lourd, avec 200 manifestants blessés dont un serait dans le coma entre la vie et la mort, information non confirmée par les autorités.

Lire aussi : Bassins de rétention d’eau dans les Deux Sèvres : un manifestant et un gendarme en urgence absolue, 31 blessés

Au moins 6.000 personnes selon la préfecture, jusqu'à 30.000 selon les organisateurs - le collectif d'associations "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne - ont convergé vers une bassine en chantier à Sainte-Soline, dans le but de "stopper" la construction de ce réservoir à ciel ouvert, destiné à l'irrigation agricole, contesté de longue date.

Ils ont trouvé face à eux plus de 3.000 gendarmes et policiers mobilisés pour défendre le site, les autorités dénonçant la présence dans le cortège "d'au moins un millier d'activistes violents", "prêts à en découdre".

À l'approche du site, aux allures de bastion médiéval avec son talus entouré par les forces de l'ordre, de violents affrontements se sont produits durant une heure, transformant l'endroit en scène de guerre, avec de fortes détonations et des véhicules en feu.

Les assaillants ont fait usage "de mortiers d'artifices, de chandelles romaines et de cocktails molotov de forte contenance" parmi d'autres projectiles, selon la gendarmerie qui a riposté avec 4.000 grenades de gaz lacrymogènes et de désencerclement, et en utilisant des LBD.

Aucune interpellation n'a pu être réalisée durant la manifestation, selon le parquet. Onze personnes avaient été interpellées en amont lors de contrôles qui ont permis la saisie de nombreuses armes.

- Quads -

Autorités et organisateurs se renvoient la responsabilité des affrontements. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé la violence "inexcusable" de "l'extrême gauche", tandis que les organisateurs ont mis en cause une "violence absolument criminelle" des forces de l'ordre.

La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier, présente dans le cortège dont la majeure partie est restée pacifique, a dénoncé auprès de l'AFP des tirs de grenades vers des personnes blessées et l'intervention de quads, "une sorte de BRAV-M des champs", allusion à une unité de police motorisée controversée.

"Assez de violences policières à #SainteSoline! Assez! Sans les BRAV-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d'autre qu'une marche dans les champs !", a réagi sur Twitter le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

"Je n'ai aucun problème avec cette violence, même si je n'y prends pas part. Il y a de la violence partout en ce moment, à commencer par cette réforme des retraites (...) Je comprends que des gens aient la rage", a déclaré à l'AFP un manifestant venu du nord de la France.

Des témoins interrogés par l'AFP et des observateurs de la Ligue des droits de l'Homme ont déploré que la prise en charge d'un blessé grave ait été retardée par les autorités ; la préfecture des Deux-Sèvres a répondu que le dispositif prévoyait une escorte des secours par les gendarmes pour assurer leur sécurité.

Or, selon M. Darmanin, des activistes s'en prenaient alors aux forces de l'ordre, ce qui a perturbé la prise en charge des blessés.

- Moratoire -

Avant de quitter les lieux, les manifestants affirment avoir endommagé une pompe et une canalisation de la bassine. "Nous continuerons le combat", ont affirmé les organisateurs dans le village voisin de Melle, où un "forum international de l'eau" se tient parallèlement jusqu'à dimanche.

Comme lors de la manifestation interdite à l'automne, les affrontements ont largement éclipsé le débat de fond sur le partage de l'eau face au changement climatique.

La bassine de Sainte-Soline fait partie d'un ensemble de 16 retenues, d'une capacité totale de six millions de mètres cubes, programmées par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l'État.

Elles visent à stocker de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Ses partisans en font une condition de la survie des exploitations face à la menace de sécheresses récurrentes.

Son coût de 70 millions d'euros est financé à 70% par des fonds publics en échange de l'adoption de pratiques agroécologiques par les bénéficiaires, une vaine promesse selon les opposants qui dénoncent un "accaparement" de l'eau par "l'agro-industrie" et réclament un moratoire sur le projet.

Cette manifestation, "c'est pas les écolos contre les agriculteurs. Il faut une concertation de la société sur ces sujets", a affirmé à l'AFP Vic, 29 ans, technicienne en maraîchage venue manifester pour la première fois depuis la Bretagne.

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Borne /Thatcher
Borne /Thatcher
1 an

5 blessés militants écologistes en urgence absolue. Aucune parole pour eux. Madame Borne est devenue la première ministre d'un peuple de forces de la police qui tue contre le reste de la France et la raison.

Police partout
Police partout
1 an

https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/entretien-manifestation-contre-les-bassines-les-faits-donnent-raison-aux-opposants-d8b2df56-cb29-11ed-a992-b037a0c34ab8
Comment la population de Melle perçoit-elle ce mouvement ?
Elle est choquée par le déploiement et l’omniprésence des forces de l’ordre. Je l’ai souligné à la préfecture.

HULK
HULK
1 an

Chacun joue à l'apprenti sorcier : les écolos et extrémistes de gauche provoquent le chaos et le gouvernement laisse faire en partie pour pouvoir se présenter comme rétablissant un ordre républicain menacé.Les premiers veulent un mort et les seconds font tout pour l'éviter. Avec un président sans aucune empathie à l'égard du peuple, des dirigeants technocrates incompétents,nous n'allons pas dans le mur,nous y sommes. Ridicule aux yeux du monde, manipulée par les puissances de l'argent, moquée par les dictatures, la FRANCE descend chaque jour un peu plus.Le bateau coule mais les politiciens de bas étage, de gauche comme de droite, continuent de jouer.

Jean-marc
Jean-marc
1 an

Sales casseurs ; ils profitent d’un pays de bisounours pour jouer aux durs

Missouk
Missouk
1 an

Ces mégas bassines sont une stupidité écologique que nombre d'associations environnementales onrt critoqué, sans être entendues. De fait, on va priver d'eau les "petits agriculteurs" et les populations pour que les céréaliers puissent iriguer leurs champs. Une véritable hérésie quand on sait que le maïs est le céréale le plus consommateur en eau et qu'il existerait d'autres céréales nettement moins giobfres mais que les gros agriculteurs ne sont pas prêts à évoluer simplement par facilité! Du coup, on arrive à ce type de situation...

man974
man974
1 an

Comprendre la lutte populaire contre les mégabassines... https://www.youtube.com/watch?v=Zsq0nPkE57k

Phil
Phil
1 an

Luc comment tu as fait pour rester 20 ans dans les forces de l'ordre avec un tel état d'esprit !!!

CHABAN
CHABAN
1 an

La France de macron 2017, 2018, 2019,2020, 2021,2022,2023,2024.....
Et ça donne des leçons au monde.et ça donne des leçons à l'Iran

Luc
Luc
1 an

Stupidité .... La encore on voit la stupidité de ce gouvernement de séparer le peuple, de monter ses forces de l'ordre contre sa population. Aucune médiation, sanction, sanction, violence. J'ai été dans les forces de l'ordre pendant 20 ans, nombreux sont formatés par des heures et des heures d'entrainement et de bourrage de crane pour devenir un bon petit soldat aux ordres et sans cerveau. Les gars réveillez vous, ouvrez vos yeux, vous n'avez pas droit de grève mais les arrêts maladie existent .... pensez à vos familles, à votre avenir etc . Je ne reconnais plus ce pays, Macron a tué la France sur tous les points, triste que l'ancien militaire en moi souhaite que le peuple se soulève .... Ce président fantoche vend la France aux Etats Unis par le biais de Mc Kinsey. Mac Kinsey qui récupère la reconstruction de l'Ukraine alors que la guerre 'est pas fini. Mc Kinsey en lien avec le puissant conglomérat de l'armement aux states qui est à l'origine de tant de conflits et de morts dont l'Ukraine tient donc. Des milliards de vente d'arme. La France en gage rien la dedans à part l'argent du contribuable envoyer aux Etats Unis par grosse cargaison de façon indirecte. Ouvrez vos yeux gendarmes, policiers, militaires, révoltez vous contre ce faux président. Il faut mettre fin à cette dictature....