MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Un glissement de terrain fait 7 morts à Tahiti : l'État "pleinement mobilisé", assure Naïma Moutchou depuis La Réunion

  • Publié le 27 novembre 2025 à 18:29
  • Actualisé le 28 novembre 2025 à 05:03
Glissement de terrain à Tahiti : Macron annonce sept morts et des disparus

Deux maisons ont été ensevelies lors d'un glissement de terrain ce mercredi 26 novembre 2025, dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île de Tahiti, après de fortes pluies. Sept personnes ont perdu la vie et d'autres restent portées disparues. (Photo Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Emmanuel Macron a annoncé jeudi sur X que "sept personnes" avaient perdu la vie et que "des personnes" restaient portées disparues après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d'Afaahiti, dans l'est de l'île de Tahiti, après de fortes pluies.

Le chef de l'État adresse "aux familles touchées par le drame d'Afaahiti tout le soutien de la Nation", et salue "l'engagement des sauveteurs, pompiers, gendarmes, des équipes communales de Tavana, ainsi que des services de l'État et du pays mobilisés sans relâche dans la recherche des disparus et la sécurisation de la zone". Un précédent bilan communiqué par la procureure de Tahiti faisait état de 4 décès et quatre disparus.

En visite à La Réunion, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a réagi à ce terrible drame et assure que l'État est pleinement mobilisé pour apporter toute l'aide nécessaire sur le terrain. Écoutez.

"C’est avec émotion que nous avons pris connaissance du drame qui s’est déroulé à Tahiti, où un glissement de terrain a fait au moins sept victimes", a réagi Huguette Bello, présidente de Région.

"La Réunion et la Polynésie française partagent une histoire, des liens humains profonds et une même vulnérabilité face aux forces de la nature. Nos territoires insulaires savent combien ces épreuves peuvent frapper brutalement et bouleverser des vies en un instant.

La Région Réunion se tient aux côtés de la Polynésie française, et de son Président, Moetai Brotherson, dans ce moment de douleur et de recueillement", a-t-elle écrit.

"En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, j’adresse mes plus sincères condoléances au peuple polynésien endeuillé."

Sur sa page Facebook, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a affirmé que les recherches se poursuivront tout au long de la nuit, "tant que les conditions météorologiques et de sécurité du site le permettent".

vg avec AFP / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires